Handicap(s) : vie affective, relationnelle, intime et sexuelle

Tarifs

780 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR23-0550A :
du 07/06/2023 au 08/06/2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Accompagner des personnes en situation de handicap aux différents âges de la vie à partir d’approches pluridisciplinaires (anthropologie, droit, sociologie, psychologie, philosophie)
  • Se positionner comme référent sur la vie affective, relationnelle, intime et sexuelle dans les institutions médico-sociales ou socio-éducatives
Personnes concernées
expand_more

Cette formation est réservée aux travailleurs sociaux, associatifs, aidants (familiaux ou professionnels) ou toute personne amenée à s’occuper de personnes en situation de handicap.

Programme
expand_more
  • Corps, sexualités, handicaps, orientation sexuelle, éthique et vulnérabilités aux différents âges de la vie (adolescents, adultes, seniors)
  • Approches psychosociales de la vie affective et sexuelle
  • Institutions spécialisées, handicaps et sexualités
  • Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap : vers l’empowerment et l’autodétermination
  • Education à la sexualité : entre entourage parental, relationnel et professionnel
  • De l’accompagnement sexuel en questions…
  • La loi, le droit et la vie affective, relationnelle et sexuelle
  • Chartes, Inclusion et vie affective relationnelle et sexuelle
  • Présentation d’outils pédagogiques et de méthodes d’accompagnement
Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
expand_more

A partir d’une pédagogie active des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéo, etc.). Des échanges et des discussions à partir de situations rencontrées permettront un approfondissement et une mise en pratique des éléments abordés.

Responsable scientifique
expand_more

Aggée Célestin Lomo, maître de conférences HDR, historien et sociologue, Faculté des sciences du Sport, UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS-Université de Strasbourg

Responsable pédagogique
expand_more

Bernadette Céleste (INS HEA, Suresnes), Sonia Cardoner (APEIMC), Marcel Nuss (APPAS), Thierry Goguel d’Allondans (ESEIS et Université de Strasbourg), Frédéric Reichhart (INS HEA, Suresnes), Roger Somé (Université de Strasbourg), Jean-Baptiste Thierry (Université de Lorraine), Michel Mercier (Université de Namur), Daniel Diebold (APAJH), David Le Breton (USIAS, Université de Strasbourg)

Avec le soutien de l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés)

Sanction de la formation
expand_more

Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires notamment concernant l’attente des objectifs pédagogiques

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%