Handicap(s) : vie affective, relationnelle, intime et sexuelle
Cette formation est réservée aux travailleurs sociaux, associatifs, aidants (familiaux ou professionnels) ou toute personne amenée à s’occuper de personnes en situation de handicap.
- Corps, sexualités, handicaps, orientation sexuelle, éthique et vulnérabilités aux différents âges de la vie (adolescents, adultes, seniors)
- Approches psychosociales de la vie affective et sexuelle
- Institutions spécialisées, handicaps et sexualités
- Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap : vers l’empowerment et l’autodétermination
- Education à la sexualité : entre entourage parental, relationnel et professionnel
- De l’accompagnement sexuel en questions…
- La loi, le droit et la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Chartes, Inclusion et vie affective relationnelle et sexuelle
- Présentation d’outils pédagogiques et de méthodes d’accompagnement
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
A partir d’une pédagogie active des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéo, etc.). Des échanges et des discussions à partir de situations rencontrées permettront un approfondissement et une mise en pratique des éléments abordés.
Aggée Célestin Lomo, maître de conférences HDR, historien et sociologue, Faculté des sciences du Sport, UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS-Université de Strasbourg
Bernadette Céleste (INS HEA, Suresnes), Sonia Cardoner (APEIMC), Marcel Nuss (APPAS), Thierry Goguel d’Allondans (ESEIS et Université de Strasbourg), Frédéric Reichhart (INS HEA, Suresnes), Roger Somé (Université de Strasbourg), Jean-Baptiste Thierry (Université de Lorraine), Michel Mercier (Université de Namur), Daniel Diebold (APAJH), David Le Breton (USIAS, Université de Strasbourg)
Avec le soutien de l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés)
Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires notamment concernant l’attente des objectifs pédagogiques