Jeu et autisme

Tarifs

1000 € Pour les stagiaires formation ne suivant que ce module
850 € Pour les stagiaires du Diplôme d’université Autisme et médiations corporelles

(repas non compris)

Durée

5 jours

Dates

Référence CPR21-0548A :
du 21/03/2022 au 25/03/2022

Lieu de la formation

Institut médico-éducatif (IME)

Adresse : nous consulter,
06000 Nice
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Contexte et points forts

La personne autiste peut-elle jouer ? Qu’est-ce que jouer ? Comment à partir de la proposition d’un espace potentiel de rencontre, d’une posture de compagnon de jeu, la personne autiste est-elle en mesure de s’inscrire dans une réalité vécue, partagée où l’autre semble prendre consistance ? Le jeu est le temps par excellence de l’engagement de l’enfant dès son plus jeune âge contribuant à sa construction psychique, tout en mobilisant ses capacités motrices, cognitives. A l’âge adulte, il demeure un terrain d’exploration, de mobilisation de ses capacités, de détente.

Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée aux :

• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience.

• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.

• Personnes exerçant  dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.

Compétences à l'issue de la formation
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  • S’approprier des connaissances sur le jeu et les différentes classifications.
  • Comprendre l’importance et l’intérêt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme.
  • Prendre en compte les caractéristiques et les besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la médiation par le jeu.
  • Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’agir et permettre au sujet de se découvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer.
  • Intégrer les projets de médiation autour du jeu dans le dispositif institutionnel.
Programme
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– Définitions du jeu.

– Classification des jeux (Château, Caillois…).

– Les conceptions du jeu chez Winnicott (game, play, playing, espace potentiel et transitionnel).

– Place du jeu dans le développement de l’enfant.

– Jeu et autisme. 

– Méthodologie de conception d’un atelier de médiation autour du jeu. 

– Les démarches d’intervention, la posture de compagnon de jeu et l’accompagnement de la personne vers le jeu.

 – L’observation clinique lors des jeux.

– Animation de séquences de jeux auprès d’enfants ou d’adultes autistes.

Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques et pratiques sur le jeu et l’autisme, exploration et création de jeux, animation de jeux auprès de personnes autistes.

Responsable scientifique
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Mme Françoise LE JALLE –  Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Courriel : flejalle@unistra.fr

Intervenants
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Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg –  flejalle@unistra.fr

M. Jacques CABASSUT – Professeur d’Université en psychopathologie clinique – Département de Psychologie – Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines – Nice Sophia Antipolis

Courriel : jacques.cabassut@orange.fr 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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