Jeu et autisme
Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation est réservée aux :
• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience.
• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.
• Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.
- S’approprier des connaissances sur le jeu et les différentes classifications.
- Comprendre l’importance et l’intérêt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme.
- Prendre en compte les caractéristiques et les besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la médiation par le jeu.
- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’agir et permettre au sujet de se découvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer.
- Intégrer les projets de médiation autour du jeu dans le dispositif institutionnel.
– Définitions du jeu.
– Classification des jeux (Château, Caillois…).
– Les conceptions du jeu chez Winnicott (game, play, playing, espace potentiel et transitionnel).
– Place du jeu dans le développement de l’enfant.
– Jeu et autisme.
– Méthodologie de conception d’un atelier de médiation autour du jeu.
– Les démarches d’intervention, la posture de compagnon de jeu et l’accompagnement de la personne vers le jeu.
– L’observation clinique lors des jeux.
– Animation de séquences de jeux auprès d’enfants ou d’adultes autistes.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques et pratiques sur le jeu et l’autisme, exploration et création de jeux, animation de jeux auprès de personnes autistes.
Mme Françoise LE JALLE – Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.
Courriel : flejalle@unistra.fr
Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg – flejalle@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.