Master Métiers de l’Edition

Parcours de la mention Lettres – M1 & M2
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

2620 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI) et par année universitaire (tarif 2021/2022)

Tarif 2022/2023 : nous consulter

Durée

411 heures de cours (M1: 240h - M2: 171h) et 1058 heures de stage (M1: 308h - M2: 750h)

Dates

En 2021/2023

Réf. : LKA21-0532A : Master 1 du 06/09/2021 au 30/09/2022

Réf. : LKA22-0532B : Master 2 de septembre 2022 à septembre 2023

En 2021/2022

Réf. : LKA21-0532B : Master 2 du 06/09/2021 au 30/09/2022

Lieu de la formation

Faculté des Lettres

Bât. Le portique, 14 Rue René Descartes, BP 80010,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Points forts

  • Enseignements techniques variés assurés par des professionnels du secteur
  • Adaptation des contenus aux évolutions du secteur
  • Ouverture sur l’international
  • Promotion avec un nombre de stagiaire limité permettant un suivi personnalisé (stage, rapports et mémoire)
  • Possibilité pour les germanistes d’effectuer un séjour d’études Erasmus à l’Université de Mayence (GutenbergInstitut für Buchwissenschft) en deuxième année de Master.
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine de l’édition : métiers de l’éditorial, métiers de l’édition et de la communication, métiers numériques de l’édition.

  • Accès en M1 : titulaires d’une Licence
  • Accès en M2 : titulaires du Master 1 Métiers de l’Edition
  • Niveau C1 en français, B2 en anglais , B1 dans une seconde langue vivante
  • C2i ou connaissances informatiques de niveau équivalent
  • Avoir de solides compétences rédactionnelles et un projet professionnel dans le domaine de l’édition

Les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme demandé mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Mobiliser des connaissances pluridisciplinaires (droit, lettres, numérique, marketing, international, rewriting et correction) appliquées aux différents secteurs de l’édition
  • Mobiliser des compétences techniques et une analyse critique dans l’un des secteurs-clés à travers un projet individuel
  • Appréhender les nouveaux secteurs de l’édition, suivre les tendances émergentes et acquérir les compétences techniques liées à ces évolutions.
  • Mettre en oeuvre un projet (exemple de projet d’ouvrage : sélection ou création de contenus / vérification des contenus / charte graphique / mise en page / traitement des épreuves / impression)
  • Assurer la promotion d’un produit
  • Travailler en équipe
Programme
expand_more

Fondamentaux : Marketing et connaissance de l’entreprise ; Le livre à l’ère du numérique : InDesign et graphisme éditorial, langage XML ; Droit de la propriété intellectuelle ; Histoire du livre : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, époques moderne et contemporaine ; Langues vivantes : anglais général, anglais de l’édition, deuxième langue vivante au choix

Secteurs de l’édition : La chaîne du livre : fonctionnement d’une maison d’édition ; Orthotypographie et ingénierie éditoriale ; Actualité des éditeurs et des libraires ; Marketing éditorial : commercialisation et communication ; Droit d’auteur (coproductions internationales, droits dérivés dans le multimédia)

Acteurs de l’édition : Atelier rédaction, rewriting et communication ; Atelier de conception graphique et recherche iconographique ; Atelier rentrée littéraire : lecture d’ouvrages, rencontres et interviews d’auteurs ; Rencontres de l’édition et ouverture international : témoignages de professionnels et développement d’un réseau local, national et international (France, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni) ; Journées d’études en Allemagne (Foire du livre de Francfort, Institut für Buchwissenschaft de Mayence, Salon du Livre Paris, Colmar, etc.) ; Mémoire professionnel, stages et rapports de stages : accompagnement individualisé.

Modalités d'admission
expand_more

Les candidatures se font par le biais de l’interface E-candidat à partir du mois de Mars : 

ecandidat.unistra.fr

Sélection sur dossier puis un entretien de motivation en français et en anglais (ou en allemand)

Un accès direct en M2 et un parcours personnalisé peuvent être envisagés pour les personnes disposant d’acquis professionnels et personnels en lien avec la formation : prendre contact avec la responsable pédagogique.

Méthodes pédagogiques
expand_more

Formation pluridisciplinaire assurée par des enseignants-chercheurs et par des professionnels de l’édition. Cours, ateliers pratiques (étude de cas, réalisation d’ouvrages papier et numérique) et stage professionnel.

Contrôle des connaissances
expand_more

Evaluation à l’oral et à l’écrit, sur table, ou dans le cadre de la présentation de dossiers ou de travaux de groupes. Le détail des modalités de contrôle des connaissances figure sur le site Internet de la faculté organisant la formation : https://lettres.unistra.fr/

Responsable scientifique
expand_more

Mme Francine GERHARD KRAIT, Enseignante – chercheure à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

Déroulement du stage
expand_more

Deux stages sont prévus dans le cursus, en France ou à l’étranger : un stage de 308h minimum au terme du 2e semestre (à partir du 26 avril 2022) et un stage de 750h minimum durant le 4e semestre. Les personnes travaillant dans l’édition peuvent faire leur stage sur leur lieu de travail.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (n° 34268) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle Kirkpatrick.