Diplôme Ingénieur ECPM : Bioéconomie et développement durable

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Tarifs

6800 €

Durée

49 jours (343 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence SGI23-0697A :
du 01/09/2023 au 31/08/2024

Prochaine promotion de Septembre 2024 à Août 2025.

Lieu de la formation

Ecole Européenne de Chimie, Polymères & Matériaux

25 Rue Becquerel,
67087 Strasbourg Cedex 2
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le jeudi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Objectifs et Points forts de la formation

Cette formation vise à former des ingénieurs chimistes trilingues qui se destinent notamment à des fonctions de recherche, développement et innovation (RDI) dans tous les domaines de la chimie et préparés à s’intégrer dans un environnement industriel et économique, national et international.

Un des principaux objectifs est que l’élève puisse acquérir une expérience professionnelle concrète dans un environnement professionnel parallèlement à l’obtention de son diplôme. La formation scientifique à l’ECPM vise ainsi l’acquisition de compétences avancées dans l’une des 5 spécialités du diplôme conjointement à celle de compétences spécifiques techniques et transversales en travaillant sur un projet de l’entreprise. L’ECPM participera également à ce projet industriel via un travail de tutorat et d’accompagnement de l’élève. L’objectif est que l’entreprise contribue ainsi activement à la formation des futurs ingénieurs et que l’élève puisse apporter de nouvelles compétences scientifiques et techniques dans les projets de l’entreprise.

Points forts :

  • Formation proposée en alternance
  • Immersion forte dans un projet professionnel en entreprise
  • Préparation aux enjeux sociétaux majeurs actuels tels que la bio-économie et le développement durable
  • Maitrise des fondamentaux de la chimie, des polymères et des matériaux
Personnes concernées et pré-requis
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Sont concernés par cette formation les élèves-ingénieurs de l’ECPM issus d’une des 5 spécialités de l’école (chimie moléculaire, sciences analytiques, ingénierie des polymères, matériaux de fonction et nanosciences, chimie & intelligence artificielle), ayant validé leur 2ème année de cycle ingénieur, et souhaitant effectuer leur dernière année d’études (3ème année/niveau M2) sous contrat de professionnalisation. Ils alternent ainsi formation théorique à l’école et formation/expérience pratique en entreprise sur des thèmes plus particulièrement orientés vers le développement durable et la bio-économie.

Elèves-ingénieurs ayant validé la 2ème année de cycle ingénieur de l’ECPM dans l’une des 5 spécialités de l’école (chimie moléculaire, sciences analytiques, ingénierie des polymères, matériaux de fonction et nanosciences, chimie & intelligence artificielle).

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mobiliser les ressources scientifiques et techniques d’un large champ de sciences chimiques : sciences analytiques, chimie moléculaire, ingénierie des polymères, chimie & intelligence artificielle, matériaux de fonction et nanosciences
  • Se positionner dans une entreprise par la compréhension et l’analyse de son fonctionnement, de ses problématiques, de ses stratégies et de son management en fonction de sa taille
  • Intégrer les stratégies et les chaines d’élaboration et de caractérisation des produits pour concevoir et créer des outils, des procédés et des produits à fonctionnalité innovante
  • Travailler et interagir avec discernement dans un contexte interculturel et international
  • Communiquer et formuler des recommandations, gérer des projets, manager des équipes pour s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer
Programme
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– Langues – 28h

– Sciences humaines, sociales et économiques – 85h

– Sciences de spécialisation : option 1 Sciences Analytiques / option 2 Chimie Moléculaire / option 3 Ingénierie des Polymères / option 4 Matériaux de fonction et Nanosciences / option 5 Chimie & Intelligence Artificielle – 125h

– Sciences appliquées (chimie et développement durables dans l’industrie, biopolymères et biomatériaux, catalyse et environnement, biotechnologies, optimisation énergétique et énergies renouvelables…) – 70h

– Accompagnement – 35h

Modalités d'admission
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Les modalités d’admission figurent sur le site de l’ECPM

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation à l’ECPM repose sur une combinaison de cours scientifiques (en Français et en Anglais) et de leurs applications pratiques, de mises en situation et de projets tutorés complétée par des interventions d’industriels du domaine de la chimie et par des visites d’usines, apportant ainsi au stagiaire des compétences scientifiques fortes dans l’une des spécialités choisie. 

Cette formation scientifique s’accompagne de cours de langues étrangères et d’enseignements en sciences humaines sociales et économiques permettant au stagiaire de construire son projet  professionnel tout en acquérant des compétences complémentaires en conduite de projet, créativité, innovation, entrepreneuriat, management, (bio-)économie… 

Contrôle des connaissances
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Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’ECPM

Responsable scientifique
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M. Eric POLLET, Maître de Conférences, Ecole Européenne de Chimie, Polymères & Matériaux

Courriel : eric.pollet@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (code 16991) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. 

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.