Master interventions sociales, comparaisons européennes, migrations
- Intervenants sociaux ou chargés de projet auprès de collectivités territoriales ou d’associations devant exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de montage et de pilotage de projets, d’évaluation dans le champ des politiques sociales et de l’intervention sociale
- Professionnels des secteurs de l’insertion, du social et du médico-social souhaitant valider leurs compétences professionnelles et les inscrire dans une perspective de recherche
- Demandeurs d’emploi désirant se requalifier professionnellement
- Etudiants souhaitant s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un parcours en sociologie pour intégrer ce Master. L’entrée en Master 1 est conditionnée pas un niveau Licence. L’entrée en Master 2 est conditionnée par un niveau Master 1.
Pour les personnes n’ayant pas le niveau requis en entrée, une validation des acquis de l’expérience est possible sur examen du dossier de candidature. Des cours de rattrapage en sociologie peuvent aussi être proposés.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Interroger des politiques publiques et des dispositifs
- Gérer et évaluer des situations et dynamiques sociales complexes, dans différents domaines de l’intervention
- Construire des diagnostics et des évaluations fondés sur des analyses comparatives des modes d’intervention en Europe et au sein des pays du sud auprès de publics en difficulté
- Evaluer les politiques menées à partir de l’expérience des personnes concernées
- Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’intervention sociale et des projets de développement
Master 1
- Langues vivantes : textes de sciences sociales
- Théories sociologiques
- Approches socio-anthropologiques: sociologie du développement et de l’humanitaire
- Intervention sociale et migrations
- Méthodes en sciences sociales
- Risques et médiations: sociologie du risque, des déviances et de leur contrôle
- Migrations, développement et mondialisation
- Sociologie d’intervention et des médiations
- Inégalités et politiques migratoires
- Projet de recherche et professionnel
Master 2
- Langues vivantes : textes de sciences sociales, méthodes et outils d’enquête
- Sociologie de l’intervention et des politiques sociales de développement
- Théorie et méthodes de l’intervention sociale
- Sociologie du projet et dynamiques institutionnelles
- Stage professionnel
- MémoireCe stage donne lieu à la délivrance de 120 crédits européens ECTS.
Dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme e-candidat de l’Université de Strasbourg.
Enseignements théoriques, méthodologiques et thématiques. Stages pratique et Intervention de professionnels dans la formation. Le master bénéficie du cadre scientifique du laboratoire DynamE.
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.
Catherine DELCROIX, Professeure de sociologie au CERIS
Faculté des Sciences Sociales, Université de Strasbourg, Laboratoire Dynamiques européennes UMR7367.
La réalisation d’un stage sera nécessaire au regard du projet professionnel. Les personnes placées dans l’impossibilité de quitter leur lieu de travail pour suivre leur stage peuvent effectuer celui-ci dans le cadre de leur emploi. Il est toutefois souhaité que l’activité professionnelle de l’étudiant soit reliée à son projet durant une période équivalente au stage. Le stage peut se dérouler à l’étranger, notamment dans le cadre de coopérations instaurées par le CERIS avec d’autres universités.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat (code RNCP 31499), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.