Analyse de données : approche statistique

Comprendre et utiliser les outils statistiques usuels
Nouveau !

Tarifs

1356 €

Durée

3 jours (21 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence DAE21-1292A :
du 09/05/2022 au 11/05/2022

Lieu de la formation

UFR de Mathématique et d'Informatique

7 Rue René Descartes,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Cette formation permet d’apprendre rapidement le fonctionnement et les bases de la programmation en R mais aussi de développer la compréhension et l’utilisation des outils statistiques les plus usuels. L’approche académique de l’outil statistique permet, parallèlement à l’acquisition des savoirs, de développer une culture scientifique et une réflexion critique sur les limites et emplois de la statistique. Le profil du formateur, universitaire mais centré sur les applications, permet un programme où théorie et pratique sont bien équilibrées. A l’issue de la formation, les stagiaires auront les bases pour pouvoir travailler en autonomie au traitement statistique de leurs données.

Personnes concernées
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La statistique est présente, en tant qu’outil appliqué, dans de nombreux domaines : biologie, banques et assurances, industrie, start-ups, pharmacologie, sciences sociales,… Ainsi le spectre des profils des personnes concernées est assez large. Les stagiaires peuvent être intéressés par une découverte des outils statistiques usuels ou celle d’un langage de programmation ou aussi par consolider des pratiques et des notions déjà acquises.

Compétences à l'issue de la formation
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  • maîtriser les principes de base de la programmation en R ainsi que RStudio
  • maîtriser des concepts et outils statistiques usuels
  • mettre en œuvre un traitement statistique des données
  • interpréter les résultats statistiques et en comprendre la portée
Programme
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  • Présentation de R
  • Objets, nature, classe
  • Fonctions et packages
  • Script de base
  • Extraction d’un sous ensemble de données
  • Création d’une nouvelle variable dans un jeu de données
  • Boucles for
  • Boucles if
  • Principe d’un test statistique
  • Test de Shapiro-Wilk
  • Q-Q plot
  • Test de Student
  • Test d’ajustement à une loi
  • Test du Chi2 d’indépendance
  • Test exact de Fisher
  • Test G
  • Le modèle linéaire
  • Ajustement avec R
  • Représentations graphiques
  • Tests associés
  • Diagnostiques graphiques
  • Test de Fisher-Snedecor
  • Test de Bartlett
  • Conditions d’applications de l’ANOVA
  • Ajustement avec R
  • Tests de comparaisons multiples
  • Représentations graphiques
  • ANCOVA
pré-requis
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La formation intégrant une large partie mise en application via un langage statistique, il est conseillé d’être assez habitué à l’outil informatique. Des connaissances de statistique descriptive sont un plus mais aucune connaissance a priori en statistique n’est requise.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Méthodes pédagogiques
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La formation mélangera des moments de présentation théorique par le formateur et de la mise en pratique par l’ensemble des participants. Les outils statistiques seront présentés puis mis en application sur des données en utilisant le langage R. Les résultats, ainsi que leurs limites d’interprétation, seront discutés collectivement. De manière générale, le support diffusé et distribué aux stagiaires est le fil conducteur de ces trois journées mais le programme ouvre place à des discussions plus générales (éthique, programmation, limites statistiques,…). Le logiciel Rstudio sera utilisé comme support pour la réalisation des scripts de code R.

Responsable scientifique
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M. Nicolas POULIN, Ingénieur de Recherche, UFR de Mathématique et d’Informatique Courriel : poulin@math.unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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