Développement Web Back-End

Tarifs

1170 €

Durée

40 heures dont 20 heures de réunions synchrones et 20 de travail asynchrone

Dates

Référence DAE23-0662A :
du 06/02/2023 au 30/06/2023

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Compétences à l'issue de la formation

  • Ecrire un programme en langage back-end PHP : syntaxe du langage, structures de contrôle et algorithme, fonctions PHP, sessions PHP, classes PHP, …,
  • Créer, gérer et manipuler des données d’une base de données MySQL,
  • Traiter les réponses d’un formulaire,
  • Assurer la phase de développement en localhost (serveur web local), puis d’héberger l’application sur un serveur distant en phase de production.
  • Déployer une application web à partir d’un CMS (administration, développement d’un thème, ajout de modules et plugins)
Personnes concernées
expand_more

Toute personne souhaitant acquérir des compétences de développeur back-end, travaillant sur le back-office, développant une application web, avec un langage dit dynamique comme PHP, en relation avec une base de données (MySQL) pour stocker les données et les manipuler (enregistrement, lecture), et prenant en charge l’ensemble des fonctionnalités du site web. Cette formation vise également à produire un site Internet à l’aide d’un Système de Gestion de Contenus (CMS).

Programme
expand_more
  • Langage PHP, bases de données MySQL, gestion et manipulation de base de données, application web tant en phases de développement et de production, 20h
  • CMS WordPress, PrestaShop : administration (back-office), thème graphique, extensions et déploiement, 20h.
  • pré-requis
    expand_more

    La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

    Méthodes pédagogiques
    expand_more

    L’apprentissage repose sur une co-construction des savoirs, de façon collaborative, en petit groupe, encadré par des enseignants chercheurs et des professionnels du métier.Des situations problèmes (ou études de cas), basées sur des cas concrets, permettent la mise en pratique des concepts abordés, et ce de façon transversale sur plusieurs matières (par ex. une page HTML5, CSS3 incluant des interactions en Javascript pour améliorer l’expérience utilisateur).

    Des supports de cours, qui permettent d’asseoir les connaissances théoriques, sont disponibles.

    Responsable scientifique
    expand_more

    M. Eric Christoffel, Maître de Conférences, Faculté de Physique et IngénierieM. Eric Christoffel, Maître de Conférences, Faculté de Physique et Ingénierie

    Courriel : christof@unistra.fr />Courriel : christof@unistra.fr

    Organisation de l'enseignement à distance
    expand_more

    Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliquent de la part du stagiaire :

    •    la consultation de ressources numériques (supports PDF, diaporamas, pages web) mises à disposition sur la plateforme ainsi que la réalisation de travaux et d’activités en lien avec les attendus pédagogiques (réalisation d’un site web ou d’une application, quiz d’auto-évaluation notamment). Le stagiaire peut consulter ces ressources (environ 20h au total) à son rythme tout en respectant une progression pédagogique définie et communiquée au démarrage de la formation.

    •    la participation à des séances en classe virtuelle de 20h à 21h une à deux fois par semaine (environ 20h au total réparties de février à juin). Les sessions en classe virtuelle (cours en direct avec micro webcam) sont animées par un intervenant et permettent de favoriser les échanges, le tutorat ainsi que le travail collaboratif.

    A titre d’indication, il faut compter en moyenne 2h à 3h de formation par semaine (classe virtuelle et consultation des ressources). A cela s’ajoute du travail personnel dont la durée estimée (variable selon les apprenants) est de 15h à 20h entre février et juin.

    Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

    Animation
    expand_more

    François Mauviard, Profession libérale, Gnosco Formation, CMS

    Jean-Pierre Mauhin, Affaire personnelle profession libérale, WebDesign Jampes 6.8, CMS 

    Nature et sanction de la formation
    expand_more

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences, elle constitue un module du diplôme d’université Développeur Web Full Stack.

    Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

    Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

    Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.