Développement Web Back-End
Toute personne souhaitant acquérir des compétences de développeur back-end, travaillant sur le back-office, développant une application web, avec un langage dit dynamique comme PHP, en relation avec une base de données (MySQL) pour stocker les données et les manipuler (enregistrement, lecture), et prenant en charge l’ensemble des fonctionnalités du site web. Cette formation vise également à produire un site Internet à l’aide d’un Système de Gestion de Contenus (CMS).
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.
L’apprentissage repose sur une co-construction des savoirs, de façon collaborative, en petit groupe, encadré par des enseignants chercheurs et des professionnels du métier.Des situations problèmes (ou études de cas), basées sur des cas concrets, permettent la mise en pratique des concepts abordés, et ce de façon transversale sur plusieurs matières (par ex. une page HTML5, CSS3 incluant des interactions en Javascript pour améliorer l’expérience utilisateur).
Des supports de cours, qui permettent d’asseoir les connaissances théoriques, sont disponibles.
M. Eric Christoffel, Maître de Conférences, Faculté de Physique et IngénierieM. Eric Christoffel, Maître de Conférences, Faculté de Physique et Ingénierie
Courriel : christof@unistra.fr
/>Courriel : christof@unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliquent de la part du stagiaire :
• la consultation de ressources numériques (supports PDF, diaporamas, pages web) mises à disposition sur la plateforme ainsi que la réalisation de travaux et d’activités en lien avec les attendus pédagogiques (réalisation d’un site web ou d’une application, quiz d’auto-évaluation notamment). Le stagiaire peut consulter ces ressources (environ 20h au total) à son rythme tout en respectant une progression pédagogique définie et communiquée au démarrage de la formation.
• la participation à des séances en classe virtuelle de 20h à 21h une à deux fois par semaine (environ 20h au total réparties de février à juin). Les sessions en classe virtuelle (cours en direct avec micro webcam) sont animées par un intervenant et permettent de favoriser les échanges, le tutorat ainsi que le travail collaboratif.
A titre d’indication, il faut compter en moyenne 2h à 3h de formation par semaine (classe virtuelle et consultation des ressources). A cela s’ajoute du travail personnel dont la durée estimée (variable selon les apprenants) est de 15h à 20h entre février et juin.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
François Mauviard, Profession libérale, Gnosco Formation, CMS
Jean-Pierre Mauhin, Affaire personnelle profession libérale, WebDesign Jampes 6.8, CMS
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences, elle constitue un module du diplôme d’université Développeur Web Full Stack.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.