Innover et développer sa créativité grâce à l’IA et la méthode TRIZ
Formation destinée aux personnels des services innovation, recherches & développement, qualité, amélioration continue, propriété industrielle, marketing, maintenance ainsi qu’aux cadres et décideurs de petites et moyennes entreprises.
JOUR 1 : Théorie et méthodologie par l’exemple – connaître les concepts de base
- Limites des approches actuelles de la conception créative et inventive
- La TRIZ, historique et fondamentaux
- Orienter son étude, modélisation systémique et analyse multi-écrans
- Orienter son étude, les lois d’évolution des systèmes techniques
- Notion de contradiction
JOUR 2 : Manipulation des concepts vus au travers de l’outil FINDER
- La Méthode de Conception Inventive sous l’angle d’un processus
- Résoudre une contradiction à l’aide de la matrice et des principes inventifs
- Présentation de l’exercice en groupe, constitution des équipes, choix des sujets
- Exercice 1 : Construction d’un graphe de problèmes
- Exercice 2 : Orienter l’étude (Modélisation Systémique – Lois d’évolution)
- Polycontradictions parmi les plus importantes à résoudre et les choix à faire
- Utilisation de la matrice et génération de Concepts de Solution
- Limites de TRIZ, en quoi la Méthode de Conception Inventive y pallie
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques et méthodologiques, étude de cas sur un thème choisi ou proposé, expérimentation des concepts appris via la plateforme web IDEAS (Inventive DEsign leArning System). Supports de cours numérique fournis.
M. Denis CAVALLUCCI, professeur des universités à l’INSA Strasbourg et chercheur à ICube.
La participation à cette formation donne à chaque participant un accès utilisateur à une plateforme d’enseignement spécifiquement développée pour la méthode TRIZ :
Il est indispensable de disposer d’un ordinateur portable et d’un navigateur internet type Chrome ou Firefox ou similaire pour pouvoir suivre la formation.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.