Master 2 Ingénierie de projets innovants

Parcours de la mention Management de l'innovation
93 % de satisfaction
97 % de recommandation
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Eligible au CPF

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Tarifs

5600 €

Durée

450 heures + 120 heures de projet tutoré (=570 heures) + 6 mois de stage pratique ou projet innovant en entreprise

Dates

Référence CSR21-0283A :
du 01/10/2021 au 30/09/2022

Lieu de la formation

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

61 Avenue de la Forêt Noire, Université de Strasbourg,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Points forts de la formation

– Formation unique et singulière portée par la Faculté des Sciences économique et de gestion avec le soutien de l’INSA Strasbourg

– Corps pédagogique composé d’enseignants-chercheurs, de dirigeants d’entreprise et de professionnels de haut niveau

Personnes concernées et pré-requis
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Titulaires d’un Doctorat (sciences de la nature, formelles, sociales et humaines) ou d’un diplôme d’ingénieur (écoles habilitées par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur).

Compétences à l'issue de la formation
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  • Assimiler un esprit et construire un profil « entrepreneur ».
  • Appréhender la globalité du processus d’innovation par le transfert technologique.
  • Renforcer la poly-compétence.
  • Augmenter la capacité d’initiative, de proposition et de négociation.
  • Maîtriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales comme entrepreneur.
Programme
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UE1 : CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE – Entrepreneuriat : stratégie de l’entreprise, analyse d’une stratégie d’entreprise – Ingénierie sociale : introduction à la gestion des ressources humaines – Finance : comptabilité générale et analytique, analyse financière – Marketing : bases en marketing, marketing industriel, marketing de l’innovation, marketing des technologies – Production : processus de production, qualité, flux, stocks – Jeux de simulation – Techniques et stratégies de négociation – Micro et macro économie – Développement personnel et leadership.

UE2 : FONDAMENTAUX DE L’INNOVATION – L’entreprise face à l’innovation et la globalisation – Les enjeux d’une économie basée sur les connaissances – Recherche et développement : les fondamentaux économiques – Organisation de la recherche en entreprises – Connaissance et information : analyse des systèmes d’information – Droit et propriété industrielle – Veille technologique : un usage stratégique.

UE3 : GESTION DES CONNAISSANCES – Le développement d’une stratégie de création, de distribution, d’allocation et de protection des connaissances – Objectifs, coûts et finalités de la connaissance – Nouvelles offres : vers la conception et la « vente » de produits de la connaissance – Mécanismes d’incitation et de pilotages dans la gestion des connaissances – Évaluation des connaissances : vers une appréhension économique de la valeur.

UE4 : GESTION DE PROJETS INNOVANTS – Analyse de la complexité et maîtrise des incertitudes – Exploitation et maîtrise du dilemme : recherche d’information, flexibilité et choix de conception – Gestion des processus structurés de la gestion de production – Gestion des processus non structurés à la gestion de projets innovants – Formes d’organisation et gestion de projets – Vision partagée des objectifs et leadership – Organisations pertinentes pour des organisations innovantes – Climat créatif et émergence des personnes-clés – Organisations évolutives et apprentissages – Spécificités sectorielles de la gestion de projets – Outils de pilotage : comment maîtriser les durées et les coûts.

UE5 : CONCEPTION ET MARCHÉ – Conception : les approches du design organisationnel – Conception : du design industriel à celui des projets – Approches du marché : l’analyse des marchés existants – Esthétique et marchés : la conception et l’émergence de nouveaux marchés.

Modalités d'admission
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Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr

Sélection sur dossier et entretien.

Méthodes pédagogiques
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Cours, travaux dirigés, conférences menées par des intervenants ciblés et projet concret en entreprise.

Contrôle des connaissances
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Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site ecogestion.unistra.fr

Responsable scientifique
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Mme Sabine CULLMANN, Maître de conférences en sciences de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion, université de Strasbourg.

sabine.cullmann@unistra.fr

Lien utile
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Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 34041) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.