Master 2 Ingénierie de projets innovants

Parcours de la mention Management de l'innovation
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Eligible au CPF

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Tarifs

5900 €

Durée

410 heures + 6 mois (840 heures) de stage pratique ou projet innovant en entreprise

Dates

Référence DAE24-0283A :
du 01/10/2024 au 30/09/2025

Lieu de la formation

Faculté des Sciences économiques et de gestion

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Points forts de la formation

  • Formation unique et singulière portée par la Faculté des Sciences économique et de gestion
  • Corps pédagogique composé d’enseignants-chercheurs, de dirigeants d’entreprise et de professionnels de haut niveau
  • Cursus aboutissant à une double compétence orientée marché et innovation
  • Taux d’insertion professionnelle d’environ 98% depuis la création du diplôme
Personnes concernées et pré-requis
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Titulaires d’un Doctorat (sciences de la nature, formelles, sociales et humaines) ou d’un diplôme d’ingénieur (écoles habilitées par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur).

Compétences à l'issue de la formation
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  • Assimiler un esprit et construire un profil « entrepreneur ».
  • Appréhender la globalité du processus d’innovation par le transfert technologique.
  • Renforcer la poly-compétence.
  • Augmenter la capacité d’initiative, de proposition et de négociation.
  • Maîtriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales comme entrepreneur.
Programme
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  • Connaissance de l’entreprise : Création d’une start-up et rédaction d’un business plan, Deeptech Entrepreneurship, Expériences d’entrepreneurs innovants, Bilan d’entreprise et financement de l’innovation, Négociations & théorie des jeux, Simulations d’entreprises.
  • Entreprise à impact  :  .
  • Réglementaire, droit, PI  : 
  • Gestion de projets  : 
  • Innovation, conception et marchés : Nouvelles pratiques en management de l’innovation, créativité, marketing et e-marketing
  • RH : Développement personnel professionnel, Préparer sa recherche d’emploi, GRH, Pitch, Communication
  • Immersions : Ecole d’Automne en Management de la Créativité, Hackathons
Modalités d’admission
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Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr du 1er mars au 30 juin 2024. Sélection sur dossier et entretien.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Cours, travaux dirigés, conférences menées par des intervenants ciblés, immersions, workshops interactifs sur les projets réels, collaboratifs et agiles de l’écosystème, challenges tels que des hackathons, l’École d’Automne en Management de la Créativité (CreaSXB), travail individuel sur les projets, capsules et projet concret en entreprise.

Contrôle des connaissances
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Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable scientifique
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Mme Sabine CULLMANN, Maître de conférences en sciences de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion, université de Strasbourg.  Mail : sabine.cullmann@unistra.fr

Organisation - Déroulement
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La partie conceptuelle du M2 IPI se déroule d’octobre à janvier ; la partie pratique de février à septembre. Les challenges auront lieu pendant des week-ends en novembre et en avril. CreaSXB se déroule début novembre. Les dates sont communiquées avant le démarrage du programme.

Lien utile
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Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 35910) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.