Certificat Digital Technical Communication
- Professionnels des domaines de la communication technique, de la rédaction technique, du multimédia ou de l’informatique.
- Très bon niveau en anglais exigé.
- Comprendre les concepts de base de la rédaction de contenu et de la stratégie de contenu
- Créer du contenu adapté aux environnements numériques qui répond à un besoin utilisateur et aux objectifs visés par l’organisation
- Appliquer les principes clés de l’Anglais Technique Simplifié pour créer de la documentation technique basée sur la spécification linguistique internationale ASD-STE100
- Rédiger de la documentation logicielle et de la documentation API
- Rédiger en utilisant DITA XML topics et créer des mappages
- Produire des livrables de documentation en utilisant l’outil Oxygen XML Author
- Configurer et personnaliser la sortie DITA HTML
- Rédaction de contenu et stratégie de contenu (30 heures)
- Anglais Technique Simplifié – STE (20 heures)
- Documentation logicielle et API (30 heures)
- Writing in DITA XML (20 heures)
L’admission au programme se fait sur la base d’un dossier de candidature et, si nécessaire, d’un entretien en ligne destiné à évaluer la maîtrise de l’anglais.
Cours théoriques et pratiques, utilisation de logiciels professionnels, ateliers, exercices d’application, échanges et tutorat.
Tout le matériel de formation tels que les supports pédagogiques, les vidéos, les exercices et les enregistrements de cours sont disponibles sur la plateforme d’apprentissage Moodle.
Des réunions synchrones en ligne sont organisées afin de promouvoir la collaboration entre les étudiants.
Tous les contrôles de connaissances se déroulent à distance pendant l’année. Chaque module est noté avec un ou deux travaux notés par module. La notation suit le système français dans lequel les examens sont notés sur 20 points. Une moyenne d’au minimum 10 sur 20 points est requise pour réussir une évaluation.
Mme Renate DE LA PAIX, Maître de Conférences, Faculté des Langues, Université de Strasbourg, delapaix@unistra.fr.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme d’apprentissage Moodle qui fournit une assistance pédagogique et technique. Les sessions à distance impliqueront de la part du stagiaire :
- La participation à des réunions synchrones une ou deux fois par semaine. Le calendrier est communiqué au début de chaque module.
- Réalisation de travaux (principalement des projets et des exercices pratiques) à l’aide d’une combinaison de ressources en ligne, cours magistraux, vidéos, selon un calendrier établi.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il est indispensable de disposer d’un matériel informatique performant et d’une connexion internet haut débit pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un certificat délivrée par l’Université de Strasbourg sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.