Master 2 Communication web multilingue (CAWEB) en EAD
Titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 dans le domaine des langues, de l’informatique, de la communication, du marketing digital, du graphisme ou professionnels en reprise d’études avec une expérience significative dans l’un des domaines du master (linguistes, traducteurs, gestionnaires de contenu ou personnes des secteurs de l’informatique, du développement web, de la conception UX, du marketing numérique, ou communication).
Ce programme est particulièrement adapté à ceux qui aspirent à démarrer une carrière dans l’UX et souhaitent lancer leur propre entreprise dans l’UX Design ou la communication Web. Les professionnels à la recherche d’opportunités d’emploi à l’international ou visant un diplôme universitaire avec une période d’engagement plus courte trouveront également ce programme adapté. Une compréhension de base du HTML, du CSS et une connaissance générale du développement de produits numériques sont recommandées.
Maîtrise de l’anglais (B2 minimum) obligatoire.
- Créer et gérer des sites web multilingues responsives simples
- Améliorer l’expérience utilisateur, l’accessibilité des sites Web, la conception des interactions et le parcours utilisateur global
- Mobiliser une excellente culture web et un savoir global des facettes du marketing numérique
- Gérer et optimiser le contenu multilingue d’un site web, d’un blog et des réseaux sociaux
- Optimiser un site web par le référencement (SEO)
- Utiliser l’anglais dans un contexte académique et professionnel
- Intégrer efficacement une équipe de gestion de projet web
- Langages et outils du web : introduction à la méthodologie de conception de sites Web, y compris les bases HTML/CSS et de CMS pour les professionnels de l’UX.
- SEO et gestion de projet : compréhension des stratégies de référencement et des pratiques de gestion de projet.
- Communication visuelle : communication visuelle et stratégie visuelle.
- Rédaction Web et UX : techniques de rédaction pour le Web, axées sur la clarté, l’engagement et l’expérience utilisateur.
- Marketing numérique et communication Web : marketing de contenu, gestion de communauté et de sites Web.
- Conception UX et convivialité : exploration approfondie de la convivialité, de l’optimisation mobile et de la conception pour l’expérience utilisateur.
- Communication professionnelle : perfectionnement des compétences de communication professionnelle en anglais via des applications en UX et en communication Web.
- Réalisation d’un projet pratique ou possibilité de faire un stage.
Pré-sélection sur dossier, entretien de motivation et tests d’anglais. Candidature possible d’avril à mi-août via le formulaire de candidature du site du Master CAWEB : https://mastercaweb.unistra.fr/en/admissions-and-fees/admission-process/.
Les candidats peuvent mettre en avant leurs acquis professionnelles et personnelles dans le cadre de leur candidature.
Cours théoriques, travaux pratiques, classes virtuelles, utilisation de logiciels professionnels du web, échanges en anglais, mise à disposition de ressources numériques sur la plateforme d’enseignement.
Toutes les évaluations et examens ont lieu à distance au cours de l’année. Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles sur le site de l’université de Strasbourg : https://formations.unistra.fr/fr/index.html.
Renate DE LA PAIX, Maître de conférences, faculté des langues – delapaix@unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme d’apprentissage Moodle qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Elles impliqueront de la part du stagiaire :
- La participation à des réunions synchrones en soirée plusieurs fois par semaine pour favoriser le tutorat à distance (via un outil de conférence web)
- La consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme et la réalisation de travaux et d’activités (quiz, projets, travail collaboratif) selon le planning proposé
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (recommandations techniques mises à disposition et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Un rassemblement présentiel de trois jours est prévu à Strasbourg (facultatif). Si le parcours EAD est particulièrement adapté à un public exerçant une activité professionnelle, la formation existe également en présentiel, ouverte à un public en formation continue.
Valérie LEDERMANN, Coordinatrice pédagogique, faculté des langues – ledermannv@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 39263) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.