Faire équipe… engager sa responsabilité au service du collectif

Tarifs

700 €

(Repas non compris)

Durée

3 jours

Dates

Référence CPR21-0582A :
du 06/12/2021 au 08/12/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

Logo

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

Qu’est-ce que l’éthique, la responsabilité ? En quoi interpellent-elles l’action éducative ou thérapeutique ? Pourquoi s’adressent-elles avant tout à l’être dans ses interactions avec les autres? L’éthique n’est-elle pas le « chemin » permettant au sujet de construire le sens de ses actes ? Voici les questionnements qui vont baliser cette formation et permettre à chacun de réinterroger le sens de ces concepts indissociables évoquant l’engagement pour l’autre à une époque où la responsabilité, dans un glissement sémantique et pratique, viserait plutôt à se protéger d’autrui.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Cette formation est réservée aux professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Acquérir une culture spécifique au champ de la responsabilité et de l’éthique.
  • Définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et thérapeutiques.
  • Identifier les conceptions du sujet à partir d’un éclairage philosophique et clinique.
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets en engageant sa responsabilité en se référant à un questionnement éthique.
  • Élaborer des outils permettant d’analyser sa pratique professionnelle en équipe.
Programme
expand_more
  • La responsabilité, l’éthique : approche théorique en s’appuyant sur un éclairage philosophique et clinique.
  • Éduquer, soigner : définitions et conceptions.
  • Éthique et éducation, éthique et soin.
  • La relation : rencontre de deux subjectivités « source » de l’éthique et de la responsabilité.
  • Les articulations du projet et des actes professionnels dans le travail en équipe pour demeurer en cohérence avec les besoins des sujets accompagnés.
  • Reconnaissance de ses limites dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique et place de l’équipe.
  • Place de la parole, symbolisation et responsabilité.
  • Analyse de situations professionnelles et élaboration de projets.
Méthodes pédagogiques
expand_more

Apports théoriques à partir de l’analyse de situations professionnelles présentées par les personnes en formation pour conduire à une évolution de cette pratique.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Françoise LE JALLE, Professeur associée, Université de Strasbourg, Faculté des Sciences du sport.

Coordinateur pédagogique
expand_more

M. Patrick BIDOT, Directeur de Trans’Formation, Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), en partenariat avec l’Université de Strasbourg – Service de Formation Continue.

Intervenante
expand_more

Mme Françoise LE JALLE – Professeur associée, Université de Strasbourg, Faculté des Sciences du sport – formatrice dans le champ médico-social et en santé mentale.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.