Mener des entretiens familiaux
Cette formation est réservée à tout professionnel amené à rencontrer des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.
- Connaître les enjeux, les difficultés, les conditions et les visées d’un entretien familial.
- Connaître les principaux modèles, méthodes et outils d’animation d’un entretien familial.
- Développer des compétences d’animation d’entretien familial et les mettre à profit dans son contexte professionnel.
- Être mieux à même d’identifier et de gérer les écueils propres aux entretiens familiaux : émergence de conflits, coalitions, stigmatisation d’un bouc-émissaire, etc.
Étape 1 – Les fondamentaux :
– Pourquoi recevoir la famille ?
– La famille comme système de relations : cohésion, mythes, rôles, effets de groupe, coalitions, frontières, crises, conflits…
Étape 2 – Méthodes d’animation :
– Le cadre de l’entretien.
– Le rôle du(des) professionnel(s) qui anime(nt) l’entretien.
– L’indication et la demande.
– Le premier entretien : Étapes, visées, points de vigilance.
– L’alliance avec la famille : comment nouer et maintenir l’alliance avec les différents membres d’une même famille ?
– Communication verbale et non-verbale.
– Mobiliser la famille et ouvrir la voie à un changement possible.
– Outils d’animation : questionnement circulaire, position basse/position haute, génogramme, carte familiale, mise en acte, jeux de rôle, objets flottants, conclusion de séance.
– L’implication des enfants en entretien.
– Réactions contre-transférentielles.
– Situations de crise.
É tape 3 – Mise en pratique :
– Jeux de rôles.
– Études de cas.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés, jeux de rôles, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.
Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : schroderc@unistra.fr
M. Sébastien DUPONT, Docteur en psychologie, Thérapeute familial, chargé de cours et chercheur associé à la Faculté de Psychologie de Strasbourg, auteur de La Thérapie familiale (PUF, coll “Que sais-je”).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.