Master Wellness Management

Parcours de la mention Sciences et Techniques des activités physiques et sportives : management du sport
95 % de satisfaction
85 % de recommandation
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

3820 € tarif 1ère année
3820 € tarif 2ème année

Durée

800 heures de cours en présentiel

Dates

Master 1 : du 13 septembre 2021 au 01 juillet 2022 – ref : DAE21-0952A

Master 2 : du 12 septembre 2022 au 30 juin 2023 – ref : DAE22-0952B

Lieu de la formation

Faculté des Sciences du sport

14 Rue René Descartes, Bât. Le portique, BP 80010,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Présentation et points forts de la formation

Unique en France, ce Master en alternance vise à former des professionnels de niveau cadre à la gestion de structures de bien-être et de loisirs sportifs dans ses différentes dimensions (marketing, humaines, techniques, financières…) et avec un objectif de qualité et de performance (notamment commerciale).Sont concernés tous les métiers –  existants et à venir – qui associent le bien-être, les loisirs sportifs et a fortiori le tourisme et l’hôtellerie-restauration.Unique en France, ce Master en alternance vise à former des professionnels de niveau cadre à la gestion de structures de bien-être et de loisirs sportifs dans ses différentes dimensions (marketing, humaines, techniques, financières…) et avec un objectif de qualité et de performance (notamment commerciale).Sont concernés tous les métiers –  existants et à venir – qui associent le bien-être, les loisirs sportifs et a fortiori le tourisme et l’hôtellerie-restauration.

Les métiers visés sont : Directeur d’un complexe nautique ou d’un centre sportif privé (golf, tennis,…), Responsable d’une base de plein air et de loisirs, Spa Manager, Responsable espace wellness, Responsable balnéothérapie, Coordinateur de séjours touristiques d’aventure et de loisirs, Cadre dans un club hôtelier ou un village vacances, Gérant–exploitant d’une résidence de tourisme, Gérant–exploitant d’un parc de loisirs, Chief Happiness Officer (bien-être en entreprise).

Points forts :

  • Formation en alternance unique en France
  • Les promotions sont volontairement réduites à 20 alternant(e)s dans une logique « premium »
  • Former les futurs cadres à la gestion de structures de bien-être et de loisirs sportifs”

 

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Pour candidater au Master Wellness Management, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (3è année de licence STAPS, licence ou bachelor dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou le commerce en général).

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Diagnostiquer une situation donnée pour identifier des besoins
  • Concevoir, planifier et programmer un projet adapté au contexte et au public
  • Définir une stratégie marketing et de communication adaptée à des fins de commercialisation
  • Coordonner et organiser des activités de bien-être et/ou de loisirs
  • Produire une étude de marché adaptée à une problématique spécifique
  • Gérer un compte d’exploitation
  • Définir une stratégie de yield management
  • Maitriser les environnements culturels, sociaux (publics), législatifs, institutionnels (système) et économiques (marchés) du marché du « wellness » et leurs enjeux
  • Comprendre et maîtriser un langage technique spécifique (wellness)
  • Avoir une maîtrise opérationnelle en anglais et/ou en allemand (niveau C1)
  • Maîtriser et exploiter les outils numériques au service de l’intervention
  • Interagir avec un public spécifique avec professionnalisme (attitude adaptée)
  • Travailler en groupe et coordonner une équipe
Programme
expand_more

Semestre 1 :

UE1 Initiation à la recherche (22h), UE2 Outils professionnels (52h), UE3 Outils linguistiques et culture sportive (50h), UE4 Environnement socio-économique (40h), UE5 Outils de gestion (36h)

Semestre 2 : 

UE1 Initiation à la recherche (36h), UE2 Outils professionnels (42h), UE3 Outils linguistiques (40h), UE4 Marketing et commercialisation (30h), UE5 Management du sport et du bien-être (52h)

Semestre 3 :

UE1 Initiation à la recherche (28h), UE2 Outils d’insertion professionnelle (32h), UE3 Outils linguistiques et ateliers pratiques (36h), UE4 Tourisme et culture de l’alimentation (40h), UE5 Gestion des structures et des équipes (54h)

Semestre 4 : 

UE1 Initiation à la recherche (36h), UE2 Outils d’insertion professionnelle (50h), UE3 Outils linguistiques et numériques (26h), UE4 Gestion des structures et des équipes (40h), UE5 Outils de gestion (58h)

Modalités d'admission
expand_more

Les candidatures se font sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/

Les modalités d’admission figurent sur le site :  https://f3s.unistra.fr/mwm/

Méthodes pédagogiques
expand_more

Le Master Wellness Management s’étend sur deux années et s’organise sur le mode de l’alternance à raison de 12 semaines de cours massés à l’Université de Strasbourg (répartis de la façon suivante : une semaine par mois environ). Il s’agit de cours en présentiel et donc de face à face pédagogique entre enseignants et étudiants. Les enseignements interactifs sont privilégiés et mêlent de façon équilibrée contenus théoriques et études de cas concrètes. De manière ponctuelle, des sorties pédagogiques sont organisées – incluant une visite commentée de l’ensemble des établissements concernés (hôtels de luxe avec Spa, piscines, golfs, etc.).

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation sont plurielles et spécifiques à chaque enseignement dispensé. Qu’un module de cours dure 8h ou 16h, il fera l’objet d’une évaluation qui prend souvent la forme d’une restitution des connaissances appliquées à un cas pratique mais qui peut tout aussi bien prendre la forme d’un examen oral ou de la présentation d’une étude de cas des étudiants. A noter enfin qu’un mémoire (encadré par un enseignant) est produit puis soutenu à la fin de l’année.

Responsable scientifique
expand_more

M. Julien PIERRE, Faculté des Sciences du sport

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.