Master Wellness Management
Pour candidater au Master Wellness Management, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (3è année de licence STAPS, licence ou bachelor dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou le commerce en général).
- Diagnostiquer une situation donnée pour identifier des besoins
- Concevoir, planifier et programmer un projet adapté au contexte et au public
- Définir une stratégie marketing et de communication adaptée à des fins de commercialisation
- Coordonner et organiser des activités de bien-être et/ou de loisirs
- Produire une étude de marché adaptée à une problématique spécifique
- Gérer un compte d’exploitation
- Définir une stratégie de yield management
- Maitriser les environnements culturels, sociaux (publics), législatifs, institutionnels (système) et économiques du marché du « wellness » et leurs enjeux
- Comprendre et maîtriser un langage technique spécifique (wellness)
- Avoir une maîtrise opérationnelle en anglais et/ou en allemand (niveau C1)
- Maîtriser et exploiter les outils numériques au service de l’intervention
- Interagir avec un public spécifique avec professionnalisme (attitude adaptée)
- Travailler en groupe et coordonner une équipe
Semestre 1 :
UE1 Initiation à la recherche (22h), UE2 Outils professionnels (52h), UE3 Outils linguistiques et culture sportive (50h), UE4 Environnement socio-économique (40h), UE5 Outils de gestion (36h)
Semestre 2 :
UE1 Initiation à la recherche (36h), UE2 Outils professionnels (42h), UE3 Outils linguistiques (40h), UE4 Marketing et commercialisation (30h), UE5 Management du sport et du bien-être (52h)
Semestre 3 :
UE1 Initiation à la recherche (28h), UE2 Outils d’insertion professionnelle (32h), UE3 Outils linguistiques et ateliers pratiques (36h), UE4 Tourisme et culture de l’alimentation (40h), UE5 Gestion des structures et des équipes (54h)
Semestre 4 :
UE1 Initiation à la recherche (36h), UE2 Outils d’insertion professionnelle (50h), UE3 Outils linguistiques et numériques (26h), UE4 Gestion des structures et des équipes (40h), UE5 Outils de gestion (58h)
Les candidatures en M1 se font sur la plateforme https://monmaster.gouv.fr/ et en M2 sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/
Les modalités d’admission figurent sur le site : https://f3s.unistra.fr/mwm/
Le Master Wellness Management s’étend sur deux années et s’organise sur le mode de l’alternance à raison de 12 semaines de cours à l’Université de Strasbourg. Il s’agit de cours en présentiel et donc de face à face pédagogique entre enseignants et étudiants. Les enseignements interactifs sont privilégiés et mêlent de façon équilibrée contenus théoriques et études de cas concrètes. De manière régulière, des sorties pédagogiques sont organisées – incluant une visite commentée de l’ensemble des établissements concernés (hôtels de luxe avec Spa, piscines, golfs, structures de loisirs indoor, etc…).
Les modalités d’évaluation sont plurielles et spécifiques à chaque enseignement dispensé. Qu’un module de cours dure 8h ou 16h, il fera l’objet d’une évaluation qui prend souvent la forme d’une restitution des connaissances appliquées à un cas pratique mais qui peut tout aussi bien prendre la forme d’un examen oral ou de la présentation d’une étude de cas des étudiants. A noter enfin qu’un mémoire (encadré par un enseignant) est produit puis soutenu à la fin de l’année.
M. Julien PIERRE, Maître de Conférences, Faculté des Sciences du sport
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.