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Aromathérapie pratique
Bénéfices et risques des huiles essentielles en officine, libéral et hospitalier

Stage inter établissements

5 jours
1450 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

 Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Intra : nous consulter

Dates de formation

Référence FCS19-0098A :
du 23/09/2019 au 27/09/2019

Référence FCS20-0098A :
du 21/09/2020 au 25/09/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

03 68 85 49 29

Présentation et objectifs

La spécificité de cette formation est de présenter non seulement les usages traditionnels les plus utilisés/connus des huiles essentielles (HEs), mais également de faire le point sur la recherche actuelle, de prendre appui sur les études scientifiques les plus récentes qui valident les activités traditionnelles et qui découvrent également de potentielles et futures applications.

L’objectif de cette formation est de donner les bases fondamentales botaniques, chimiques et pharmacologiques de l’aromathérapie afin :

  • d’avoir une vue globale sur l’aromathérapie, son potentiel et ses limites
  • de pouvoir conseiller les HEs de manière pertinente et sécuritaire
  • de connaître, utiliser et conseiller une trentaine d’HEs permettant une approche thérapeutique globale.

Personnes concernées et pré-requis

Cette formation s’adresse à tout professionnel médical ou paramédical diplômé d’état. 

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître la règlementation en vigueur, règles de conservation, d’étiquetage, d’utilisation, critères de qualité… (DGCCRF, ANSM)
  • Connaître les bases fondamentales (chilie, toxicité, propriétés des HEs)
  • Etre capable d’évaluer la qualité et la toxicité d’une HE et d’un hydrolat, de les utiliser en toute sécurité
  • Savoir préparer différentes formes galéniques, diluer les HEs dans le solvant approprié à la voie d’administration choisie.

Programme

Accueil et échange avec les participants : énoncé de leurs attentes, leurs connaissances et pratiques actuelles en aromathérapie.

Connaissances fondamentales

1. Généralités

Histoire, mode de production des huiles essentielles et des hydolats, propriétés physico-chimiques, normes et facteurs de qualité, règlementation

2. Chimie et toxicité

Principales familles chimiques aromatiques, chémotypes, propriétés pharmacologiques et thérapeutiques, précautions d’emploi et contre-indications

3. Voies d’administration, formes galéniques et protocoles thérapeutiques

Voies cutanée, orale, respiratoire (olfaction, diffusion ; posologie ; conseils d’utilisation à l’hôpital, en libéral et à l’officine

Aromathérapie pratique : 

– Protocoles de soin : comment établir/concevoir un mélange aromatique, commentaire de protocoles existants, mise en situation ; domaine étudié : stress, anxiété, troubles du sommeil, douleur, pathologies cutanées, digestives, infectieuses, respiratoires et veineuses.

– Ateliers : olfaction, manipulation.

Evaluation des acquisitions (QCM), suivi du corrigé et commentaires – discussion

    

Méthodes pédagogiques

Alternance entre : Cours magistraux, cours interactifs – Enseignements dirigés et pratiques (analyse de protocole, étude de cas, définition de protocoles de soins) et Ateliers : apprendre à connaître l’odeur des HEs (créer des mélanges harmonieux) ; olfaction, réalisation de stick olfactif, toucher-massage.

Responsable scientifique

Coordination pédagogique

La coordination scientifique et pédagogique est assurée par une équipe de professionnels universitaire et non-universitaire, clinicien et non-clinicien.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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