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Diplôme d’Université Intervenant(e) en éducation et promotion de la santé
En partenariat avec l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé d'Alsace

Diplôme d'Université

120 heures réparties en : 84h (6 X 2 jours), 20h en intersession, 16h de travaux pratiques
1940 € (droits d'inscription universitaires inclus)

Selon l'obtention d'une subvention de l'Agence régionale d'éducation pour la santé (ARS Grand Est) une bourse pourra être attribuée aux acteurs du Grand Est ne laissant à la charge des stagiaires que les droits d'inscription à l'Université, à savoir 184 euros en 2017-2018

Dates de formation

Référence CJT18-0594A :
du 17/09/2018 au 05/03/2019

Lieu de la formation

Hôpital Civil

1 Place de L’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Découvrir la pertinence et l’intérêt d’un positionnement éthique dans les champs qui questionnent la santé.
  • Prendre la mesure et la distance nécessaires à l’analyse des interventions professionnelles dans des situations complexes.
  • Mettre en capacité le participant à la construction d’une méthodologie de projet dans un espace partenarial.

Personnes concernées

Cette formation s’adresse aux acteurs en éducation pour la santé, salariés ou bénévoles, intervenant dans les champs spécifiques de la promotion de la santé (tous métiers socio-sanitaires, socio-éducatifs, éducatifs, chargés de mission dans des dispositifs spécifiques et de santé communautaire).

Cette pluridisciplinarité permet de faire se rencontrer, des professionels du soin (médecins, infirmiers, aides-soignantes), des travailleurs sociaux, des éducateurs, des enseignants,… Ce qui crée une dynamique favorable à la promotion de la santé dans les actions menées par la suite.

Programme

  • La promotion de la santé : concepts, enjeux et valeurs éthiques
  • Méthodologie de projet en promotion de la santé
  • Education pour la santé dans une démarche de promotion de la santé
  • Techniques d’animation et ressources pédagogiques en promotion de la santé

Conditions d'admission

Bac +2 ou Bac + 2 ans d’exercice professionnel dans un des champs professionnels cités plus haut.

Méthodes pédagogiques

Alternance entre exposés théoriques et travaux pratiques.     

Responsable scientifique

M. Louis DURRIVE, Professeur des Universités, ESPE Sciences de l’Education, Université de Strasbourg.

Courriel : louis.durrive@unistra.fr

M. Clément MAGRON, Professeur certifié, Ecole supérieure du professorat et l’éducation de l’Académie de Strasbourg.

Courriel : clement.magron@espe.unistra.fr

Conditions de réussite au diplôme

Contrôle continu en trois parties :

  • Assiduité aux cours (présence obligatoire à tous les modules ou absence justifiée au maximum à une session de cours ou de deux travaux pratiques)
  • Ebauche collective d’un projet en promotion de la santé
  • Rédaction d’un projet en éducation, promotion de la santé et présentation orale du projet
  • Auto-évaluation prospective et à 6 mois

 Les coefficients seront les mêmes pour chacune des parties.

Ce Diplôme est organisé dans le cadre de la participation à une formation-action dispensée par l’Ireps Alsace et dont le Dr Nicole SCHAUDER est responsable pédagogique.

Responsable pédagogique

Nicole SCHAUDER et Aurélie SIMONIN, chargées de projet à l’Ireps Alsace.

Intervenants

Enseignants de l’Université de Strasbourg et professionnels de la promotion de la santé (médecin de santé publique, formateurs et conseillers en méthodologie de projet, documentaliste, acteurs institutionnels et associatifs).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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