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Diplôme d’Université de Gérontologie Générale
Formation mixte : en présentiel et à distance

 
92 % de satisfaction
 
100 % de recommandation
 
 

Diplôme d'Université - Formation mixte : en présentiel et à distance

20 jours d'enseignement (4 jours en enseignement à distance et 16 jours en présentiel) + une journée d'épreuves écrites et soutenance des mémoires
3990 €

Parcours sur plusieurs années : nous consulter.

Dates de formation

En 2020-2021 :

Du 05 octobre 2020 au 17 juin 2021

(examen et soutenance 17 septembre 2021)


Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Contexte

Avec l’avancée en âge, la personne âgée est touchée dans toutes les dimensions de son être : son corps, sa vie sociale, sa subjectivité, son être au sens philosophique et spirituel. L’action gérontologique, l’accompagnement dans les actes d’aide et de soins présentent donc des particularités et une certaine complexité, imposant une formation complémentaire à celle du métier-socle du soin, de l’aide, de l’action sociale ou de l’action publique.

Trois des quatre semaines de formation sont mutualisées avec celles du Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles.

Personnes concernées et pré-requis

Professionnels qui travaillent auprès et pour les personnes âgées (ou ont le projet clairement établi) et qui justifient du baccalauréat ou d’un niveau équivalent (validation par les acquis de l’expérience).

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les besoins et attentes des personnes âgées en rapport avec leur vieillissement, leur situation spécifique
  • Penser les pratiques professionnelles
  • Bâtir une « culture gérontologique » et développer une action gérontologique.
  • Etre capable de conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles

Programme

DU-UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines Introduction à une démarche gérontologique.

DU-UE 2 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité – Vivre et vieillir en santé selon l’OMS – Les dimensions de la fragilité de la personne âgée – Le « bien » vieillir

DU-UE 3 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle – Les principaux syndromes gériatriques : caractéristiques et conséquences – L’évaluation gériatrique standardisée – La perte d’autonomie fonctionnelle et la question de l’autonomie

DU-UE 4 : Domicile : projet de vie, parcours de soins – Le « chez soi » : approche pluridisciplinaire – Structures et dispositifs de soutien de la vie à domicile en France – Aides humaines, aides techniques – Mobilités résidentielles, habitats intermédiaires, passages et limites – Fin de vie à domicile

DU-UE 5 : Institutions et dispositifs gérontologiques – Les institutions gérontologiques en France : organisation, fonctionnement, financement – Les outils d’évaluation AGGIR et PATHOS : pour faire quoi, comment – Les déclinaisons de la qualité – L’accompagnement personnalisé – L’accompagnement de la fin de vie en institution

DU-UE 6 : Au final, les bases d’une culture gérontologique

DU-UE 7 : Stage pratique – Travail personnel sur une question gérontologique : la formuler et la nourrir par des apports bibliographiques

Modalités d'admission

Avis de la commission après examen du dossier et entretien.

Méthodes pédagogiques

Chaque Unité d’enseignement, centrée sur une thématique, est appréhendée de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la question traitée. Elle associe connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience pratique.

L’enseignement à distance a pour but de permettre l’assimilation de connaissances au rythme de chacun et de préparer le travail réflexif et les échanges qui auront lieu dans les temps en présentiel.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Contrôle des connaissances

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent :

– Avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance

– Obtenir la moyenne d’une part à l’ensemble des enseignements théoriques et d’autre part à la soutenance du mémoire (DU-UE 1 et 6 : mini-dossier, DU-UE 2, 3, 4 et 5 : épreuve écrite et UE7 : mémoire avec soutenance).

– Valider un stage pratique s’ils n’exercent pas dans le champ de la gérontologie

Responsable scientifique

Coordonnatrice pédagogique

Pass'Compétences Universitaire

LES PERSONNES PEUVENT A LEUR RYTHME suivre le diplôme sur un an ou sur 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue des modules et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Il est possible de passer du Diplôme d’Université de Gérontologie générale au Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles en validant l’unité d’enseignement « Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse » du Master 1 et sous réserve d’avoir introduit un questionnement éthique dans le mémoire du Diplôme d’Université.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Dossier de candidature et calendrier à télécharger

Financer ma formation

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