Diplôme d’université Management dans les établissements de santé


Contexte et points forts
La sécurité des soins, le décloisonnement, l’attractivité, la performance sont autant de sujets cruciaux pour les directions, les médecins et les encadrants des nombreuses structures relevant de ce secteur. Bien des décisions historiquement prises en direction générale ou en DRH sont aujourd’hui entérinées au sein des services ou des pôles. L’efficience de ce lent glissement est conditionnée par la compréhension des enjeux afférents et par la maîtrise des outils managériaux par les professionnels désormais en charge de ces responsabilités.
Points forts :
- Outils et méthodes nécessaires au management de manière pratique et directement utilisables
- Nombreux cas et mises en situation proposant de confronter les stagiaires à des situations parfois complexes et difficiles mais riches d’enseignements.
Personnes concernées et pré-requis
Personnels d’encadrement, titulaires d’un Bac+2 ou équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle minimum de 2 ans. Managers d’Hommes et/ou de processus : Médecins, cadres de santé, cadres supérieurs de santé, cadres de pôle, techniciens supérieurs hospitaliers; adjoints des cadres ; attachés d’administration, chefs de projets…
Une expérience managériale de quelques mois est souhaitable.
Compétences à l'issue de la formation
- Piloter une unité opérationnelle, un service, une équipe projet… dans une logique de performance et d’efficience.
- Prendre en compte les dimensions organisationnelles, économiques et humaines.
- Assurer le développement de son unité en concordance avec la stratégie de l’établissement.
- Agir en responsable chargé à la fois des aspects d’organisation de la fonction et de la responsabilité sociale.
- Manager les Hommes tant au niveau fonctionnel que hiérarchique.
- Comprendre les enjeux liés à la gestion modernisée des ressources humaines.
- Etre un promoteur du changement attentif aux évolutions structurelles, technologiques et sociales.
- Exercer son rôle de formateur occasionnel dans une démarche de formation interne.
- S’impliquer dans une démarche qualité, et garantir l’application d’une politique de prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement.
- Appréhender la démarche qualité et gestion des risques et son cadre réglementaire dans le secteur de la santé.
- Former des gestionnaires hospitaliers au management de la qualité et de la gestion des risques en établissement de santé.
- Garantir la mise en oeuvre d’un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par les outils appropriés.
- Fournir les bases d’une évaluation permettant d’orienter le pilotage des pratiques dans une structure de soins.
Programme
Module 1 : Enjeux et fonctionnement économique de la santé. Nouvelle organisation de la Santé (0,5 jour)
Module 2 : Management, Leadership, Communication (5 jours)
Module 3 : Conduite de projet (2 jours)
Module 4 : Qualité et gestion des risques santé (3,5 jours)
Journée de synthèse + évaluation (1 jour)
Module 5 : Le tutorat (1 jour)
Module 6 : Management des RH délégué à l’encadrement (2 jours)
Module 7 : Manager Formateur interne (2 jours)
Module 8 : Législation du travail et relations sociales (2 jours)
Module 9 : Mémoire (1 jour)
Modalités d'admission
Le dossier de candidature est à retirer auprès du CIFAL (voir rubrique renseignements et inscriptions).
Avis de la commission pédagogique après étude du dossier.
Méthodes pédagogiques
La formation est animée par des formateurs justifiant d’expérience professionnelle avérée. Chaque stagiaire sera amené à approfondir une problématique managériale propre à son contexte d’exercice et à proposer des stratégies d’optimisation. Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique.
Responsable scientifique
Mme Sabine CULLMANN, Maître de Conférences en sciences de gestion à la Faculté des Sciences économiques et de gestion, Université de Strasbourg.
Courriel : sabine.cullmann@unistra.fr
Controle des connaissances
Evaluations écrite et rédaction d’un mémoire intégrant au moins une proposition d’amélioration du service ou de la structure. Chaque participant se verra remettre une attestation de réussite à la formation aux conditions suivantes : avoir été présent durant toute la période de stage. Avoir été actif et force de propositions. Avoir satisfait à l’évaluation finale selon les critères indiqués.
Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP ou d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.