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Télémédecine et outils associés

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

1,5 jour
945 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de stagiaires limité à 9.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

En 2019/2020 :

Référence : TPN19-0501A

Formation ouverte tout au long de l'année, dates à réserver selon disponibilité

Lieu de la formation

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)

1 Place de l’hôpital, BP 426,
67091 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Tanguy Petermann

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26
t.petermann@unistra.fr

Contexte

 

La formation permet de se conformer à l’une des dispositions du décret de télémédecine d’octobre 2010 concernant la formation des professionnels de santé réalisant une téléconsultation et/ou une télé-expertise. Elle permet donc de remplir une des conditions nécessaires autorisant la facturation des télé-actes.

Personnes concernées / Prérequis

Médecins toutes spécialités.

Compétences à l'issue de la formation

  • Savoir définir ce qu’est la télémédecine d’un point de vue historique, médical et légal.
  • Savoir adapter ses pratiques afin que la distance qui sépare le patient de son médecin ne détériore pas la relation et l’efficience de la consultation médicale.
  • Avoir été sensibilisé aux nouvelles possibilités offertes par la télémédecine en matière de coordination des professionnels de santé autour du patient.

Programme

Partie 1 : Sensibilisation et pratique de la télémédecine (1 journée)

  • Cours magistraux :

– Historique de la télémédecine.

– Découverte des outils techniques de télémédecine et de leurs potentialités.

– Présentation du cadre réglementaire Français.

  • Mise en pratique de la téléconsultation sur des ateliers de simulation : 

– Acquérir les bonnes pratiques pour mener une consultation à distance.

– Bien appréhender l’expérience de chacun : le patient, l’assistant et le médecin.

– Intégrer les bons réflexes pour se conformer au cadre réglementaire (DMP et Messagerie de santé).

Partie 2 : Perfectionnement individuel, analyse et évaluation des pratiques (1/2 journée)

L’apprenant réalise une téléconsultation complète depuis son lieu d’exercice avec un formateur situé au centre de formation.

A la fin de cet exercice, le formateur :

– Formule oralement une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par l’apprenant par rapport à la pratique attendue.

– Restitue des résultats de l’analyse aux professionnels sous forme d’un formulaire renseigné par le formateur tout au long de la session de simulation.

– Présente des objectifs et des actions d’amélioration sous forme d’un formulaire renseigné tout au long de la session de simulation.     

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

Formation interactive, supports écrits et numériques, EAD, apprentissage par la simulation.     

Responsable scientifique

M. Jacques CINQUALBRE, Professeur à la Faculté de Médecine, en collaboration avec ITTEK.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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