Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Guidance parentale type « programme Barkley » pour les parents d’enfants avec des troubles du comportement

Stage inter-établissements - Pour l'agrément DPC : nous consulter

2 jours (plus possibilité d’une demi-journée de supervision)
770 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.Nombre de participants limité à 14.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE20-0503A :
du 02/11/2020 au 03/11/2020

Référence JLE20-0503B :
du 20/05/2021 au 21/05/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Contexte et points forts

Les problèmes de comportement sont à l’origine de nombreuses sollicitations des professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Au-delà des trucs et astuces proposés aux parents, les programmes de guidance parentale comme le programme de « Barkley » visent à aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements. Ces programmes ont montré leur efficacité sur la fréquence et l’intensité des comportements perturbateurs des enfants, le stress, le sentiment de compétence des parents.

Le choix est ici de former les professionnels pour qu’ils puissent proposer la guidance parentale à des parents dont l’enfant a un TDAH diagnostiqué ou qui est à risque de TDAH, mais aussi à des parents en difficulté avec leur enfant au tempérament irritable ou hypersensible (âge pré-scolaire ou scolaire).

Points forts :

  • Documents clés en mains à la sortie du stage pour implanter le programme
  • Mise en situation : jeux de rôle à partir de vignettes cliniques
  • Anticipation de la mise en place du programme par les participants

Personnes concernées et Pré-requis

Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres, neuropédiatres travaillant auprès d’enfants présentant des problèmes de comportements, des comportements opposants/défiants liés ou non à des pathologies spécifiques (Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité, Trouble Oppositionnel avec Provocation…). Personnes intervenant en libéral ou en institution. 

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants et défiants en particulier en fonction de leur profil
  • Connaître les bases théoriques des programmes de guidance parentales de type « Barkley »
  • Adapter sa pratique pour maximiser l’adhésion des parents aux recommandations et augmenter leur participation
  • Etre capable de proposer le programme en individuel ou en groupe en institution ou en libéral

Programme

  • Eléments théoriques pour la compréhension des comportements opposants et défiants en particulier chez les enfants avec un TDA/H, un tempérament irritable ou un haut potentiel intellectuel.
  • Présentation de chaque étape du programme et de sa mise en place.
  • Clés pour l’adaptation du programme en fonction du profil des participants.
  • Aide à l’anticipation de l’implantation : comment débuter un groupe.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, supports vidéos, jeux de rôle, vignettes cliniques.

Des documents écrits et des supports power-point « clés en main » seront diffusés aux participants afin qu’ils puissent proposer le programme au terme du stage.

Responsable scientifique

Mme Céline CLEMENT, Professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.

Courriel : celine.clement@unistra.fr

Animation

Mme Céline CLEMENT, Professeur en Psychologie à l’Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?