Guidance parentale type « programme Barkley » pour les parents d’enfants avec des troubles du comportement
Contexte et points forts
Les problèmes de comportement sont à l’origine de nombreuses sollicitations des professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Au-delà des trucs et astuces proposés aux parents, les programmes de guidance parentale comme le programme de « Barkley » visent à aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements. Ces programmes ont montré leur efficacité sur la fréquence et l’intensité des comportements perturbateurs des enfants, le stress, le sentiment de compétence des parents.
Le choix est ici de former les professionnels pour qu’ils puissent proposer la guidance parentale à des parents dont l’enfant a un TDAH diagnostiqué ou qui est à risque de TDAH, mais aussi à des parents en difficulté avec leur enfant au tempérament irritable ou hypersensible (âge pré-scolaire ou scolaire).
Points forts :
- Documents clés en mains à la sortie du stage pour implanter le programme
- Mise en situation : jeux de rôle à partir de vignettes cliniques
- Anticipation de la mise en place du programme par les participants
Personnes concernées et Pré-requis
Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres, neuropédiatres travaillant auprès d’enfants présentant des problèmes de comportements, des comportements opposants/défiants liés ou non à des pathologies spécifiques (Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité, Trouble Oppositionnel avec Provocation…). Personnes intervenant en libéral ou en institution.
Compétences à l'issue de la formation
- Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants et défiants en particulier en fonction de leur profil
- Connaître les bases théoriques des programmes de guidance parentales de type « Barkley »
- Adapter sa pratique pour maximiser l’adhésion des parents aux recommandations et augmenter leur participation
- Etre capable de proposer le programme en individuel ou en groupe en institution ou en libéral
Programme
- Eléments théoriques pour la compréhension des comportements opposants et défiants en particulier chez les enfants avec un TDA/H, un tempérament irritable ou un haut potentiel intellectuel.
- Présentation de chaque étape du programme et de sa mise en place.
- Clés pour l’adaptation du programme en fonction du profil des participants.
- Aide à l’anticipation de l’implantation : comment débuter un groupe.
Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques, supports vidéos, jeux de rôle, vignettes cliniques.
Des documents écrits et des supports power-point « clés en main » seront diffusés aux participants afin qu’ils puissent proposer le programme au terme du stage.
Responsable scientifique
Mme Céline CLEMENT, Professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.
Courriel : celine.clement@unistra.fr
Animation
Mme Céline CLEMENT, Professeur en Psychologie à l’Université de Strasbourg.
Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.