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Concevoir et animer des ateliers de médiations corporelles

Stage inter établissements

5 jours
1000 € Pour les stagiaires ne suivant que ce module (repas non compris)
850 € Pour les stagiaires du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles

(repas non compris)

Dates de formation

Référence CPR18-0547A :
du 28/01/2019 au 01/02/2019

En 2020 : janvier 2020

Lieu de la formation

CREPS d'Alsace

4 allée du Sommerhof,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Contexte

Cette formation vise à favoriser pour des professionnels exerçant auprès de personnes autistes, l’élaboration, la conduite et l’analyse des ateliers de médiations corporelles utilisant divers supports. La formation s’articule à partir de la prise en compte des problématiques singulières de ces personnes dans les domaines de la relation à l’autre, de l’expression de soi, de l’engagement dans leur environnement à partir de la mobilisation de leur désir et de leur corps. Le travail porte également sur la portée des sensations, des perceptions, des émotions éprouvées par le sujet afin de parvenir à des modes de symbolisation permettant de s’ouvrir à l’autre et à la réalité. Cette pratique s’inscrit dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire et dans le dispositif institutionnel.

Personnes concernées

• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience

• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.

• Personnes exerçant  dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.

Compétences à l'issue de la formation

  • Interroger ses connaissances sur l’autisme en identifiant les caractéristiques singulières de ces personnes.
  • Définir ce qu’est une médiation, une médiation corporelle.
  • Analyser la place des ateliers de médiations corporelles dans le dispositif institutionnel.
  • Elaborer des choix d’ateliers en cohérence avec le projet individuel et les processus en jeu dans les médiations proposées.
  • Instaurer une relation à la personne autiste garante de son intégrité.
  • Elaborer des outils d’analyse de sa pratique, permettant d’identifier les évolutions des sujets.
  • Penser la place de la parole comme soutien au vécu des personnes autistes.
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer les ateliers dans un contexte de travail pluridisciplinaire.

Programme

– L’autisme : approche théorique – hypothèses étiologiques

– Qu’est-ce qu’une médiation ? Une médiation corporelle ?

– Ethique et responsabilité

– Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole

– Qu’est-ce qu’écouter ?

– Le dispositif institutionnel (définitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)

– Choix des ateliers de médiations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles

– Les démarches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expériences, leurs explorations, leurs relations aux autres

– L’observation et l’évaluation : définitions, outils

– Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers

– Place de la parole dans la démarche d’accompagnement

– Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes

– Analyse de situations professionnelles et élaboration de pistes de travail

– Structuration des temps d’alternance.

Méthodes pédagogiques

Alternance de temps théoriques, méthodologiques  et pratiques s’appuyant sur la pratique professionnelle des stagiaires, avec comme visée que chacun soit en mesure d’élaborer les étapes du projet de médiations corporelles – animation de séquences de médiations corporelles auprès de personnes autistes.

Responsable scientifique

Mme Françoise LE JALLE –  Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Courriel : flejalle@unistra.fr

Intervenants

Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg –  flejalle@unistra.fr

Docteur Vincent BERHOU – PH – Pédopsychiatre – Médecin référent Maison des Adolescents Strasbourg – vincent.berthou@chru-strasbourg.fr

M. Thierry GOGUEL D’ALLONDANS – Maître de conférence – ESPE Université de Strasbourg – thigodal@noos.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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