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Formation de formateurs à l’urgence vitale en milieu de soins

Stage inter établissements.

3 jours
1005 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CJT18-0369A :
du 24/09/2018 au 26/09/2018

Référence CJT19-0369A :
du 30/09/2019 au 02/10/2019

Lieu de la formation

Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU)

70 rue de l’Engenbreit,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mettre en oeuvre les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la prise en charge des urgences vitales auprès des personnels des services de soins ou des services de santé au travail.

Personnes concernées

Médecins, IDE ou IADE participant à l’enseignement des soins d’urgence dans les établissements de soins ou dans le cadre de la médecine du travail.

Programme

Etape 1 : Les connaissances scientifiques et les méthodes pédagogiques pour l’enseignement

  • Les différentes méthodes pédagogiques dans l’enseignement des soins d’urgence, l’évaluation, étape incontournable dans l’enseignement.
  • Séquences de simulation permettant aux apprenants d’être en situation d’enseignement. Débriefing permettant la construction des connaissances théoriques et pratiques.
  • Apport cognitif sur la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire et le matériel d’urgence.

Etape 2 : Simulation en santé : analyser sa pratique

  • Analyse des connaissances antérieures et des besoins de formation à partir de QCM sur boîtiers de vote électronique.
  • Analyse de situations d’apprentissage et d’enseignement à partir de situations professionnelles et de séances de simulation.

Etape 3 : Enseignement de l’urgence vitale : que faire dans mon cadre professionnel?

Analyse des axes d’amélioration possibles et des mesures correctives nécessaires pour l’exercice professionnel de l’enseignement dans sa structure.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte plusieurs étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des axes d’amélioration.

  • Mises au point théoriques.
  • Travaux de groupe.
  • Jeux de rôle et mises en situation d’urgence.
  • Analyse de cas, situation d’enseignement.

Responsable scientifique

M. Thierry PELACCIA, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Praticien hospitalier en médecine d’urgence, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Coordination pédagogique

Mme Anne WEISS, Responsable Médicale du CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) et Mme Véronique BRUNSTEIN, Cadre IADE du CESU.

Courriel : cesu67@chru-strasbourg.fr

Animation

L’équipe pédagogique du CESU 67.     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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