Gérer les personnalités difficiles au travail

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Tarifs

1450 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 12.

Durée

3 jours

Dates

Référence IWZ24-0238A :
du 10/06/2024 au 12/06/2024

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Apprendre à discerner les types de personnalités « difficiles ».
  • Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions.
  • Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité.
  • Canaliser les personnalités difficiles par la gestion de son émotivité, de son stress. Par une communication adaptée à chaque type de personnalités.
  • Apprendre à gérer ces comportements qui constituent des freins dans un collectif de travail.
Personnes concernées
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Formation réservée à tous les cadres, managers, ou toute personne qui cherche à perfectionner sa communication, à choisir la meilleure posture relationnelle face à des personnalités difficiles afin de rétablir le dialogue dans une équipe de travail, pour mieux travailler ensemble dans un groupe.

Programme
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Identifier les personnalités difficiles :

– Les différentes catégories : Les hostiles, les agressifs, les râleurs et les grincheux, les passifs, les négatifs et les sceptiques, les hésitants, les anxieux, les histrioniques, les égoïstes, les narcissiques, les perfectionnistes, les manipulateurs …

– Les effets de ces personnalités dans un collectif de travail.

Comment se comporter face à ces personnalités difficiles :

– Repérer les comportements

– Mettre en place des stratégies d’ajustement

– Conduite du changement

– Méthodes efficaces afin de canaliser ces personnalités à travers la communication verbale – non verbale – non violente, les postures, les émotions.

Gérer les conflits : jeux de rôles

– Comment faire ? réflexions communes et recommandations par le formateur

– La méthode de résolution de conflits – les recours possibles

– Ne pas laisser s’installer les débordements – utiliser la boîte à outils

– Se concentrer sur ses objectifs et insuffler une énergie positive dans une équipe de travail

– Alerter et agir en sécurité – les relais possibles.

Un outil au service de la communication : l’ENNEAGRAMME

– Qu’est ce que l’ENNEAGRAMME ?

– Description des 9 typologies de base dans l’ENNEAGRAMME

– Les ailes et les 3 centres  

– Les relations entre les types de personnalités

– Test et restitution en groupe

– Applications et jeux de rôles.     

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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  • Apports théoriques, outil de résolution de problèmes – résolution de conflits
  • Apports pratiques par la mise en situation de cas concrets – jeux de rôles – conseils et recommandations – communication verbale et non verbale – communication non violente.
  • Mises en situation et débriefing en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités pour comprendre et gérer les personnalités difficiles.     
Responsable scientifique
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Mme Pia IMBS, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.

Animation
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Mme Laura URBAN, Consultante formatrice en entreprise.

Courriel : laura.urban@orange.fr     

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%