Diplôme d’université Management et animation d’équipe
- Premier niveau d’encadrement : chef d’équipe, animateur…
- CAP – BEP – BAC PRO – BAC+…
- Disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans,
- Ayant un potentiel confirmé à l’animation d’équipe.
- Adapter son style managérial en fonction de la situation et de son interlocuteur, afin de favoriser l’implication et la mobilisation de ses collaborateurs.
- Développer son assertivité en utilisant les techniques fondamentales de communication en vue d’améliorer l’efficacité relationnelle avec ses collaborateurs.
- Mettre en œuvre les principaux outils de gestion afin de faire des situations d’opposition des opportunités managériales.
- Mettre en œuvre au quotidien les règles générales du droit du travail en identifiant et qualifiant les situations potentiellement problématiques, afin de pouvoir les traiter conformément au droit et de sécuriser les relations de travail.
- Comprendre et relayer les informations et directives de l’entreprise aux personnes de l’équipe.
- Mettre en œuvre une démarche Qualité afin d’assurer l’application d’une politique de Prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement.
- Mettre en œuvre avec discernement et efficacité une démarche d’amélioration continue.
Module 1 : Être le manager de son équipe, quels enjeux ? – 11 octobre 2023
Module 2 : Communiquer efficacement – 12 et 13 octobre 2023
Module 3 : Gérer son temps et ses priorités – 14 et 15 novembre 2023
Module 4 : Motiver et faire adhérer – 16 novembre 2023
Module 5 : Résolution de problèmes – 17 novembre 2023
Journée de synthèse (évaluations + techniques de mémoire) – 6 et 7 décembre 2023
Module 6 : Gérer les changements – 18 janvier 2024
Module 7 : Gérer les conflits – 19 janvier 2024
Module 8 : Qualité sécurité et santé au travail – 1 et 2 février 2024
Module 9 : Cadre social de l’entreprise – 11 et 12 mars 2024
Module 10 : Mémoire – 12 avril 2024
Le dossier de candidature est à retirer à partir de juin auprès de l’ESEIS (voir rubrique “Renseignements et inscriptions”) et à renvoyer avant le 20 septembre. Avis de la commission pédagogique après étude du dossier puis entretien pour les candidats pré-sélectionnés.
- Apports théoriques et pratiques.
- Chaque stagiaire élaborera un Plan d’Action qui s’intègrera dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
- Pédagogie active et impliquante supportée par des exemples offrant un parallèle avec le vécu des participants.
- Exemples, exercices et études de cas.
Chaque participant recevra un classeur pédagogique dans lequel il y insérera les documents produits par l’organisme de formation et ceux de sa propre production.
Évaluations écrites ; Rédaction et présentation orale d’un mémoire intégrant le Plan d’Action Personnel.
Le Plan d’Action Personnel (PAP) s’intègre dans une démarche d’amélioration de l’Entreprise.
Le mémoire constitue pour le candidat au DU l’opportunité de développer un sujet en lien avec le projet de formation et le projet professionnel.
Mme Sabine CULLMANN, Maître de conférences en sciences de gestion à la Faculté des Sciences économiques et de gestion, université de Strasbourg
La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées (Enseignants-chercheurs ou professionnels du domaine).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La réussite aux examens permet également de valider les blocs de compétences numéro 1 et 7 de la certification RNCP 24426 (Licence Economie et gestion). La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.