Handicap et travail : accompagner et former vos collaborateurs

Tarifs

940 €

Durée

2 jours (non consécutifs)

Dates

En 2021

Référence : CSR21-1145A

le 16 novembre 2021 ET

le 23 novembre 2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Soumis ou pas à l’obligation d’emploi, qu’il fasse partie d’une entreprise publique ou privée, disposant ou pas d’un accord cadre handicap, chaque employeur peut souhaiter mener une politique visant la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), notamment par une volonté d’insérer dans son organisation des personnes en situation de handicap (programme de recrutement, d’accompagnement et d’intégration, de maintien dans l’emploi et d’adaptation du poste de travail).

Pour servir cet objectif, l’employeur projette de sensibiliser ses encadrants directs ou indirects à la question du handicap pour garantir une meilleure intégration de la personne handicapée au sein des équipes.

Personnes concernées et prérequis
expand_more

Responsables de service, chefs d’équipe.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Bousculer ses représentations en matière de handicap
  • Lever les barrières et les craintes
  • Proposer des clés de compréhension pour aborder la personne handicapée
  • Mobiliser des ressources internes et externes
  • Elaborer une action à mettre en œuvre concrètement dans son environnement professionnel et l’évaluer
Programme
expand_more

Connaître le handicap :

« On n’est pas des spécialistes ! ». Et si on comprenait mieux les conséquences sur la vie de la personne ?

Accueillir un salarié handicapé :

« C’est compliqué ! Comment gérer la relation de travail ?». Et si on bousculait nos représentations ?

Des personnes en situation de handicap dans l’entreprise :

« Quel intérêt ? ». Et si du paiement de la contribution, on s’enrichissait de la diversité ?

Accompagner un collaborateur handicapé :

« On ne va pas y arriver tout seuls ! ». Et si on faisait appel à des partenaires ?

Mettre en œuvre un exemple concret :

« Ce n’est pas facile dans mon contexte professionnel ! ». Et si on essayait d’analyser ensemble une situation réelle ?

Méthodes pédagogiques
expand_more

À partir d’une pédagogie active, des apports théoriques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri-professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (vidéos, quizz, photolangage, résultats d’enquêtes, rapports actuels, études de situations, témoignages, etc). Des échanges et des discussions à partir de cas concrets, de situations vécues, de types de pathologies et handicaps. Une approche pluridisciplinaire élargira la vision de la thématique, l’apport de concepts scientifiques éprouvés (état des lieux de la recherche) enrichiront les connaissances. L’élaboration d’une action concrète à mettre en œuvre avec retour d’expérience, analyse de pratique, et évaluation constituera un plus dans cette formation au-delà du présentiel (temps de formation à distance type Webinar).

Responsables scientifiques
expand_more

Mme Odile ROHMER, Professeur en psychologie sociale appliquée au handicap, Faculté des Sciences Sociales, Université de Strasbourg

M. Bruno PY, Professeur en Droit privé et Sciences criminelles, Faculté de droit, Université de Lorraine

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.