Le management avec les couleurs et les émotions

Tarifs

1090 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 12.

Durée

3 jours

Dates

En 2023

Référence : SRI23-0604ADu 27 au 28 mars 2023 et le 8 juin 2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Utiliser un outil simple de communication : le D.I.S.C.
  • Mieux se connaître à travers les 4 types de couleurs et les émotions.
  • Repérer son profil de manager et adapter son management.
  • Accroître la performance de ses collaborateurs par une meilleure connaissance des typologies.
  • Contribuer à la réussite collective.
Personnes concernées
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Formation réservée à tous les managers, responsables d’équipes ou de projets, dirigeants de structure, tout encadrant d’unité qui souhaite découvrir un outil simple ludique et opérationnel au service de l’efficacité professionnelle.

Programme
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Jours 1 et 2 :

Découvrir les comportements à travers le filtre des couleurs

  • Les 4 types de profils associés à 4 couleurs et 4 émotions.
  • Les caractéristiques de la communication verbale et non verbale par couleur.
  • La perception des autres à travers le filtre des couleurs.
  • Les interactions et la communication entre les couleurs : Ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Connaître son profil et celui du groupe

  • Identification des couleurs du groupe.
  • Découverte du style naturel et adapté.
  • Analyse de son comportement et identification des domaines de progrès.
  • En quoi ma couleur dominante pourrait m’aider dans mon management ?

Jour 3 :
Jour 3 :

  • Rappel de l’outil DISC et ses fondamentaux
  • Retour d’expériences (REX). Définition du REX : il permet d’analyser toutes les expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, dans n’importe quel secteur. Il peut faire référence à diverses situations dans des actes managériaux au quotidien. Il est question de posture managériale à identifier et d’adaptation au profil DISC dans la situation vécue. Il a pour objectif de prévenir les risques, de trouver des axes d’amélioration et de privilégier la reproduction d’une performance. De plus, le rex ne doit pas être une simple succession de remarques, mais une évaluation profonde des enjeux rencontrés lors de l’événement. Il faut garder en tête qu’il est une aide qui vise à améliorer l’organisation.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques, mise en commun d’actes managériaux, tests sur les styles de management, description outil DISC de Marston, jeux de rôles, retour d’expériences. 

Responsable scientifique
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Mme Pia IMBS, Maître de Conférences, Ecole de Management, Université de Strasbourg.

Animation
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Mme Laura URBAN, Consultante et formatrice en management des équipes et des relations – conduite du changement et optimisation de l’organisation du travail – qualité de vie au travail. Certifiée en simulation managériale – outil de communication DISC et intelligence émotionnelle.

Courriel : laura.urban@orange.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%