Master 2 Ingénierie d’affaires

Parcours de la mention Management
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Eligible au CPF

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Tarifs

6000 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Durée

371h de cours + 600h de mission en entreprise

Dates

Référence MSM21-0248A :
du 23/09/2021 au 30/09/2022

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Muriel SCHITTENHELM 03 68 85 49 88

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Points forts de la formation

– Mixité des publics d’apprenants (formation initiale et/ou alternance) : mutualisation de bonnes pratiques d’apprentissage, échanges enrichissants

– Maîtrise et mise en application de connaissances et compétences professionnelles transversales

Personnes concernées et pré-requis
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La formation s’adresse à des personnes possédant une expérience professionnelle d’au moins cinq ans acquise dans l’industrie (recherche et développement, processus de fabrication, qualité, marketing…) ainsi qu’un projet professionnel en cohérence avec les objectifs de la formation, ou à des jeunes diplômés titulaires d’un M1.

Peuvent se présenter des cadres d’entreprise ou assimilés en activité ou en recherche d’emploi : 

– titulaires d’un Bac +4 ou M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels.

– ayant des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…) ; une facilité d’adaptation (travaux en groupe, séminaires…) et une aisance relationnelle ; une polyvalence, transversalité ; une aptitude à la négociation

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier l’opportunité de mener (ou non) un projet
  • Définir les processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’une affaire
  • Reconnaître les enjeux managériaux dans leur spécialisation
  • Gérer une affaire dans sa globalité
  • Animer et coordonner une équipe chargée de la réalisation de projet.
  • Maîtriser les techniques et les enjeux de la négociation
Programme
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UE 1 : MÉTHODOLOGIE DE LA GESTION DE PROJET : Concevoir un projet ; Conduire et contrôler un projet ; Délimiter et évaluer un projet ; Veille et intelligence économique

UE 2 : ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Évaluation et suivi du coût d’un projet ; Rentabilité et choix d’investissement

UE 3 : ENVIRONNEMENT MARKETING ET COMMERCIAL : Concepts de base du marketing ; Management et stratégie commerciale ; Marketing industriel ; Négocier le projet ; Politique commerciale de l’entreprise

UE 4 : DIMENSION MANAGÉRIALE ET COMPORTEMENTALE : Constituer et animer l’équipe de projet ; Conduire le changement organisationnel lié au projet ; Repérer et explorer ses forces et faiblesses ; Présenter et argumenter le projet ; Motivation et implication – style de management ;

UE 5 : DYNAMIQUE DU PROJET : Missions et compétences de l’ingénieur d’affaires ; La stratégie d’entreprise et ses principaux outils ; Supply chain management

UE 6 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE : Le droit du travail, les sources du droit du travail ; L’entreprise et les contrats

UE 7 : CLUE ET APPROFONDISSEMENT MANAGÉRIAL INTERNATIONAL : Marketing et management international ; Management interculturel : intégrer les spécificités culturelles ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Anglais des affaires ; Visite d’institutions européennes

UE 8 : PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE – MÉTHODOLOGIE MÉMOIRE : 

Méthodologie – Initiation à la recherche ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Communication et prise de parole en public ; Mission en entreprise – Mémoire – soutenance

Modalités d'admission
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Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr

Présélection sur dossier et sélection sur entretien.

Méthodes pédagogiques
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L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management. Les méthodes pédagogiques employées sont variées et principalement interactives : cours, conférences-débats, études de cas, projets en équipe, séminaires et témoignages de professionnels, utilisation d’outils multimédia.

Organisation de l’enseignement à distance (en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :

– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)

– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance

– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation

Contrôle des connaissances
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Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable scientifique
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Mme Sihem DEKHILI, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion, Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 34028) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.