Master 2 Management et administration des entreprises – MAE cycle cadres
Les cadres d’entreprise ou assimilés en activité :
- titulaires d’un Bac +4 ou M1 justifiant d’une expérience professionnelle d’encadrement (chef d’entreprise ou profession libérale) ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et personnels,
- ayant des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture …), un esprit à la fois analytique et de synthèse.
- Comprendre les problèmes et défis économiques contemporains dans leur dimension nationale et internationale
- Connaître les dispositions légales et jurisprudentielles applicables au droit des affaires et au droit du travail
- Etablir et analyser les principaux documents de synthèse, maîtriser les outils d’analyse et de prise de décisions financières
- Intégrer les concepts de base du marketing et comprendre les liens entre le marketing et les autres fonctions de l’entreprise
- Définir la gestion des Ressources Humaines et en dégager les principaux objectifs
- Identifier les multiples rôles et responsabilités de la GRH dans l’entreprise
- Définir et décrire les principales activités opérationnelles d’une GRH
- Mettre en œuvre une démarche de diagnostic stratégique
UE 1 : ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE : Économie managériale
UE 2 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE : Droit des affaires ; Droit du travail ; Droit fiscal
UE 3 : MANAGEMENT COMPTABLE ET FINANCIER : Comptabilité générale ; Finance d’entreprise
UE 4 : MARKETING OPÉRATIONNEL ET STRATÉGIQUE : Marketing opérationnel ; Marketing stratégique ; Gestion commerciale
UE 5 : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS ET PROCESSUS D’INFORMATION : Gestion des achats et négociation ; Gestion de projets ; Système d’information ; Analyse de données appliquée à la gestion
UE 6 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : Gestion des Ressources Humaines ; Intervention professionnelle ; Management d’équipe
UE 7 : MANAGEMENT STRATÉGIQUE : Stratégie et organisation ; Gestion du changement
UE 8 : MANAGEMENT DES SYSTÈMES DE CONTRÔLE ET OUTILS DE GESTION :
UE 9 : DÉVELOPPEMENT DES APTITUDES MANAGÉRIALES : Jeu de simulation ; Développement personnel ; Retour d’expérience (séminaires professionnels)
UE 10 : CLUE : Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite institution européenne
UE 11 : PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE – MÉTHODOLOGIE MÉMOIRE : Méthodologie – Initiation à la recherche ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel – Mémoire et soutenance
Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr
Présélection sur dossier et sélection sur entretien.
Chaque cours est réalisé par des enseignants de l’université et par des professionnels – cadres dirigeants et experts justifiant d’une réelle pratique de gouvernance des entreprises – permettant aux étudiants d’allier les concepts théoriques et les retours d’expérience.
Organisation de l’enseignement à distance (en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :
– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)
– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance
– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.
Mme Laurence VIALE, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35916) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.