Master 2 Management et administration des entreprises – MAE cycle étudiant
Les cadres d’entreprise ou assimilés en activité ou en recherche d’emploi :
– titulaires d’un Bac +4 ou M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels,
– souhaitant valoriser une double compétence en management ou valider leur expérience professionnelle,
– ayant des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…) ; une facilité d’adaptation (travaux en groupe, séminaires…) ; une volonté de développer une analyse critique et de s’approprier un savoir-être en entreprise.
- Acquérir une double compétence permettant d’élargir les possibilités d’insertion et de carrière
- Acquérir les connaissances fondamentales dans les diverses disciplines de la gestion.
- Développer ses aptitudes managériales.
- Conduire un projet dans sa globalité.
- Maîtriser la complexité des problématiques rencontrées dans les organisations.
UE 1 : ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE :
Économie managériale ; Introduction au management et à la théorie des organisations
UE 2 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE :
Droit des affaires ; Droit du travail ; Droit fiscal
UE 3 : MANAGEMENT COMPTABLE ET FINANCIER :
Comptabilité générale ; Finance d’entreprise
UE 4 : MARKETING OPÉRATIONNEL ET STRATÉGIQUE
UE 5 : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS ET PROCESSUS D’INFORMATION :
Gestion de la chaîne de valeur ; Gestion de projets ; Informatique
UE 6 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES :
Gestion des Ressources Humaines ; Management des connaissances
UE 7 : MANAGEMENT STRATÉGIQUE :
Stratégie
UE 8 : MANAGEMENT DES SYSTÈMES DE CONTRÔLE ET OUTILS DE GESTION :
Contrôle de gestion ; Analyse de données appliquée à la gestion
UE 9 : DÉVELOPPEMENT DES APTITUDES MANAGÉRIALES :
Jeu de simulation ; Développement personnel ; Projet dans le milieu
UE 10 : CLUE :
Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite institution européenne
UE 11 : PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE – MÉTHODOLOGIE MÉMOIRE :
Méthodologie – Initiation à la recherche ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel – Mémoire et soutenance
Les candidatures se font par le biais de l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr
L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier 2) Sélection sur entretien.
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management.
Les méthodes pédagogiques employées sont variées et souvent participatives : cours, conférences-débats, études de cas, jeux de simulation, réalisation de projets et témoignages de professionnels.
Organisation de l’enseignement à distance (en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :
– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)
– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance
– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.
Mme Aline PEREIRA-PUNDRICH, Enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg.
Courriel : aline.pereira-pundrich@em-strasbourg.eu
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35916) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.