DU MERM d’ingénierie appliquée en IRM (DU MIA-IRM)
Formation adressée spécifiquement aux manipulateurs en électroradiologie-médicale (MERM) diplômés (DE, DTS, ou diplôme étranger reconnu).
- Optimiser, au cas par cas, le choix des dispositifs, les paramètres des acquisitions IRM et dans une certaine mesure des protocoles afin de garantir la maitrise de la qualité des examens réalisés.
- Optimiser, au cas par cas, le choix des dispositifs, les paramètres des acquisitions IRM et dans une certaine mesure des protocoles afin de garantir la maitrise de la qualité des examens réalisés
- Connaître et être capable d’évaluer les risques engendrés par les interactions entre les dispositifs médicaux et les ondes électromagnétiques de l’IRM et savoir agir dans différentes situations clefs.
- Approfondir ses connaissances en radio-anatomie et en sémiologie IRM afin de collaborer de manière efficiente avec les partenaires médicaux.
- Module 1 (Enseignement à distance -18h) : Bases physiques – rappels et mise à niveau. L’objectif est ici de reprendre et de maitriser les bases théoriques devant être connues par tout utilisateur régulier, non expert, en IRM (ressources à consulter avant le module 2).
- Module 2 (Strasbourg – 28h) : Paramétrages et instrumentation. Ce module vise à développer ou renforcer un niveau d’expertise permettant une montée en compétences. Ce module fera appel à des exposés théoriques sur l’état de l’art des techniques, appuyés par des travaux pratiques en petit groupe sur différents appareils IRM. Afin de faciliter l’apprentissage, des ateliers utilisant des jeux sérieux seront mis en place.
- Module 3 (Nancy – 26h) : Sécurité, applications avancée et recherche. Ce module vise à développer des connaissances pointues en matière de sécurité en IRM notamment vis à vis de la gestion des dispositifs médicaux. Ce module contiendra une part importante de théories techniques et juridiques liées à la sécurité en IRM (cahier des charges européen) et proposera des ateliers pratiques et des mises en situation. Un temps dédié à certains développements de recherche, et à son organisation sera proposé.
- Module 4 (EAD – 18h) : Radio-anatomie normale, images clefs à connaître. Ce module a pour objectif de former les MERM à un niveau radio-anatomique confirmé sur toutes les régions anatomiques explorées en IRM. Une présentation sur les images clefs à connaître (signes et pathologies) sera également proposée dans le but de faciliter les interactions et échanges avec les partenaires médicaux.
- Module 5 (Strasbourg – 13h) : Evaluation et séminaire de fin de cycle.
Un dossier de candidature peut être demandé sur notre site internet : https//sfc.unistra.fr (depuis la page de la formation) ou à récupérer sur demande auprès de Mme Meyer (coordonnées dans la rubrique ”renseignements et inscriptions” ci-contre).
Pour candidater, il convient de déposer au 30 novembre au plus tard un dossier de candidature accompagné d’un curriculum vitae, de la copie du diplôme de manipulateur en électroradiologie-médicale et d’une lettre de motivation mettant notamment en avant des formations antérieures suivies. L’admission définitive sera prononcée après examen des dossiers par l’équipe pédagogique en décembre.
- Exposés théoriques et enseignements à distance en asynchrone enrichi (quizz, capsules vidéos, …)
- Pratiques pédagogiques innovantes basées sur des jeux sérieux
- Travaux dirigés et pratiques sur appareils IRM
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent produire un dossier écrit et le soutenir à l’oral devant un jury.
M. Jean-Philippe DILLENSEGER, Maître de Conférences, Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé- Université de Strasbourg.
Courriel : jp.dillenseger@unistra.fr
Les sessions de formation à distance (modules 1 et 4) se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
• la consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme (vidéos, articles, etc.) et la réalisation de travaux et d’activités (quiz ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques). Le stagiaire est libre de consulter ces ressources à son rythme, selon une progression pédagogique mise à disposition au démarrage de la formation
• la participation à deux réunions en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam) :
- Lundi 06 mars 2023 de 13h à 14h
- Lundi 23 mars 2023 de 13h à 14h
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Principaux formateurs : J.-P. Dillenseger, D. Vetter, P. Choquet, P.-E. Zorn ; G. Bierry (Strasbourg) / J. Felblinger, P. Lefebvre (Nancy) / et intervenants experts.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.