Traitement des dispositifs médicaux réutilisables : maitriser le risque infectieux, des microorganismes aux prions
Responsables techniques, Cadres, Infirmier(e)s, Aide-soignant(e)s et toute personne concernée par le nettoyage et/ou la désinfection des dispositifs médicaux.
Acquisition de connaissances
Les bonnes pratiques de désinfection.
Cadre règlementaire et référentiel : circulaires, recommandations.
Classement des dispositifs médicaux et niveaux de traitement requis.
Définitions :
- prédésinfection
- désinfection
- stérilisation
Produits pour la prédésinfection et la désinfection :
- détergent
- détergent-désinfectant
- désinfectant
- nouveaux produits prionicides
Critères de choix des produits en fonction de leur usage.
Cas particuliers de la gestion du risque prions :
- anesthésie-réanimation
- endoscopie (digestif et bronchique)
- cystoscopie
- ETO
- matériel d’ophtalmologie
- sondes endocavitaires
Etude de cas pratiques
Analyse de dossier scientifique dans le cadre du choix d’un produit désinfectant.
Exemples pratiques de désinfection selon le niveau de risque infectieux et la nature du DM.
Analyse de la gestion d’une alerte prion
Choix des produits détergents et désinfectants
Exemples pratiques de traitement des endoscopes
Discussions et échanges entre participants sur leurs pratiques professionnelles.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés théoriques, de partages d’expériences et d’études de cas. Un support de formation sera remis aux participants sous format numérique au début de la formation.
Dr. Thierry LAVIGNE, Maître de conférences de l’Université de Strasbourg. Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thierry.lavigne@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.