Les techniques mises en oeuvre au laboratoire de Biologie de la Reproduction
Biologiste ou technicien de laboratoire amené à travailler dans le domaine de l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) et souhaitant acquérir des bases théoriques et pratiques dans ce domaine.
- Définir la technique adaptée au couple.
- Décrire les différentes étapes.
- Déterminer les conditions de culture et le matériel nécessaire à sa mise en oeuvre.
Visite du laboratoire et description de son fonctionnement : les différents postes de travail. Observation des différentes étapes entrant dans la réalisation des techniques proposées à la formation. Dans la mesure du possible, mise en situation pratique et entrainement aux gestes techniques. Sensibilisation à la démarche qualité au laboratoire.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Immersion au sein du laboratoire en période d’activité, observation en direct des manipulations, échanges avec le personnel du laboratoire.
Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
Mme le Dr. Isabelle LICHTBLAU, Praticien Hospitalier, site CMCO, Schiltigheim, Service de Biologie de la Reproduction, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : isabelle.lichtblau@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.