Diplôme Universitaire de prise en charge globale du pied diabétique
Formation réservée à toutes les professions paramédicales et médicales concernées par la prise en charge des patients diabétiques au sein de structures de soins publiques ou privées (hôpitaux, centres de soins, dispensaires) ou à titre individuel (activité libérale) : les podologues D.E., les podo-orthésistes, les ortho-prothésistes, les infirmières D.E., les diététiciennes, les kinésithérapeutes D.E., voire les médecins généralistes.
- Mieux connaître le diabète en général et plus particulièrement le pied diabétique (épidémiologie, physiopathologie, traitement).
- Etre sensibilisé au problème du pied posé par le patient diabétique.
- Apporter des solutions pratiques de conduites à tenir devant un pied diabétique compliqué de troubles trophiques : parcours patient, télémédecine
- Etre à même de dépister les patients à risque et de prévenir les troubles trophiques des pieds diabétiques.
1. Connaissances :
- physiopathologie des diabètes et de ses complications,
-
- de la physiopathologie,
- de la prise en charge infectieuse, vasculaire et orthopédique,
- des mesures de prévention de survenue de plaies et mise en décharge du pied.
2. Savoir-faire :
- dépistage des patients diabétiques à risque de plaies des pieds,
- évaluation clinique d’un pied diabétique,
- conduite à tenir devant une plaie des pieds,
- application des procédés de mise en décharge des pieds.
3. Prise en charge pratique des patients diabétiques à risque podologique.
- analyse d’une situation permettant de répondre par une attitude appropriée,
- chaussage du pied diabétique, évaluation de la marche – cas cliniques, illustrations,
- prévention des amputations : éducation du patient et évaluation de ses connaissances et de ses comportements.
Les candidatures sont dématérialisées. Elles se dérouleront sur la plateforme ’’eCandidat’’ du 26 août au 04 décembre 2024 (https://ecandidat.unistra.fr).
Avis de la commission après examen du dossier. Possibilité d’entretien au besoin.
Enseignements théoriques et stage pratique.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
Épreuve orale avec une double notation :
- Questions de compréhension et de connaissances : Ce premier volet permet de vérifier que les candidats ont bien assimilé les objectifs pédagogiques, en évaluant leur maîtrise des connaissances théoriques essentielles.
- Évaluation de la mise en situation pratique (cas clinique) : Le second volet consiste en une épreuve de cas clinique, permettant d’évaluer la capacité des candidats à appliquer leurs connaissances dans un contexte pratique.
Mme Laurence KESSLER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’Endocrinologie , Diabète, Nutrition et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : laurence.kessler@chru-strasbourg.fr
Les modules 1 et 2 à distance se dérouleront en classe virtuelle (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités par journée seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).
Le module 3 “stage pratique” sera organisé en présentiel.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.