Méthodes de diagnostic et de traitements en rythmologie interventionnelle
Cette action de formation s’adresse en priorité au personnel paramédical :
- travaillant en salle d’électrophysiologie et/ou d’implantation
- et impliqué dans la prise en charge, la surveillance et les traitements électriques des troubles du rythme
- Appréhender les examens en rythmologie interventionnelle.
- Distinguer les différentes étapes de l’implantation d’un dispositif cardiaque.
- Assister le cardiologue lors d’une procédure.
- Réaliser la surveillance post-opératoire d’un patient dans le respect de son champ d’exercice.
- Prendre en charge un patient en ambulatoire.
- L’exploration électrophysiologique : comprendre le déroulement de l’examen et son interprétation.
- Les traitements ablatifs : théorie, pratique et indications.
- Les stimulateurs cardiaques : présentation, indications et technique d’implantation.
- Les défibrillateurs automatiques implantables : présentation, indications et technique d’implantation.
Pour suivre la formation, il est conseillé :
- d’avoir suivi le stage d’initiation à l’essentiel sur les arythmies cardiaques (formation n°957)
- ou de connaître un ECG normal et de savoir reconnaître les principaux troubles du rythme
Apports théoriques, études de cas, discussions, participation à des procédures en rythmologie interventionnelle.
Chaque démonstration pratique sera précédée d’exposés théoriques permettant de comprendre les procédures.
M. Michel CHAUVIN, Professeur honoraire à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg.
Courriel : michel.chauvin@unistra.fr
MM. Eric QUIRING et Babé BAKOUBOULA, Cardiologues, Institut Cardiovasculaire de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.