Brûlures, escarres et plaies chroniques
Formation réservée à tout personnel de soin (surveillants, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) concerné par le problème soit en milieu hospitalier, soit en clinique, en EHPAD ou services de long séjour, soit auprès de malades à domicile.
- Savoir identifier et traiter de manière adéquate une escarre selon son stade de gravité, sa localisation et ses conditions de survenue. Savoir la prévenir.
- Evaluer la gravité d’une brûlure et mettre en œuvre une prise en charge adaptée locale et générale.
- Connaître les spécificités d’une plaie en fonction de son étiologie et les particularités thérapeutiques qui en découlent.
- Connaître les spécificités des plaies selon la localisation, l’âge.
- Les escarres : Prévention – Traitement médical et chirurgical – Soins associés.
- Les plaies vasculaires : Ulcères artériels, veineux, mixtes, angiodermites nécrotiques.
- Les plaies du pied diabétique.
- Les plaies dermatologiques.
- Les brûlures aigües : Diagnostic et traitement.
- Les séquelles de brûlures, la kinésithérapie, la pressothérapie.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux étapes : mise à jour des connaissances et analyse des pratiques.
Apports théoriques, démonstrations au lit du malade, table ronde, stage pratique.
Des supports pédagogiques en version numérique sont remis aux participants.
M. Frédéric BODIN, Professeur de chirurgie plastique à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : frederic.bodin@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.