Diplôme d’Université des Techniques d’Epuration Extra-Rénale (DUTER)
- Internes de spécialité (DES de Néphrologie, DESC de réanimation),
- Chefs de Clinique de Néphrologie et assistants-spécialistes en néphrologie,
- Praticiens Hospitaliers,
- Néphrologues quel que soit le mode d’exercice,
- Réanimateurs ou anesthésistes impliqués dans l’épuration extra-rénale.
- Revoir et acquérir les connaissances théoriques et pratiques concernant les différentes techniques d’épuration extra-rénales.
- Connaître les aspects pratiques et les complications de ces techniques.
- Etre capable d’évaluer l’efficacité de ces techniques.
- Générateurs de dialyse.
- Traitement de l’eau et ses contrôles.
- Principe et biophysique de la dialyse et de l’ultrafiltration.
- Hémodialyse – Prescription de l’EER.
- Composition du dialysat en hémodialyse.
- Balance thermique en hémodialyse.
- Membrane d’hémodialyse et type de dialyseur.
- Équilibre acide-base en dialyse.
- Épuration du phosphore en hémodialyse.
- Poids sec et contrôle de la volémie en dialyse.
- Modélisation du sodium en hémodialyse.
- Modélisation de l’urée en hémodialyse (intérêts et limites).
- Stabilité hémodynamique en hémodialyse.
- Coeur, HVG et dialyse.
- Hypertension en dialyse.
- Arythmies et mort subite en dialyse.
- Toxines urémiques.
- Prescription des médicaments en hémodialyse.
- Nutrition et dialyse.
- Adéquation et quantification de la dialyse.
- Hémodiafiltration.
- Insuffisance rénale aiguë.
- Epuration extrarénale des médiateurs de l’inflammation.
- Hémostase et membrane artificielle, anticoagulation en séance.
- Anticoagulation en dehors des séances.
- Plasmafiltration et échanges plasmatiques.
- Accès vasculaires en dialyse.
- Conséquences systémiques et monitorage de l’abord vasculaire.
- Cathéters veineux centraux.
- Gestion du risque infectieux en dialyse – TBD
- Hémodialyse fréquente à domicile.
- Méthode et indication de la dialyse péritonéale (DP).
- Physiologie du péritoine – Perte de la fonction péritonéale.
- Connectologie en DP.
- Dialysat en DP.
- Adéquation en DP.
- DP automatisée.
- Balance hydrosodée en DP.
- Particularité de la dialyse chez l’enfant.
- Epidémiologie de l’insuffisance rénale chronique terminale en France, l’apport du registre REIN.
- Quand et comment initier la dialyse ?
Les candidatures sont dématérialisées. Elles se dérouleront sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr) du 15 juillet au 21 novembre 2022.
Pour candidater, il convient notamment de fournir :
- un curriculum vitae,
- Doctorat d’Etat en Médecine (Français ou Européen)
- ou le Doctorat en Médecine étranger + une inscription dans une filière d’enseignement néphrologique (DIS de Néphrologie par exemple)
- le Doctorat d’état en Pharmacie
- ou Doctorat Vétérinaire.
- et un document de prise en charge (téléchargeable sur eCandidat).
Avis du responsable de l’enseignement après étude du dossier.
Les cours sont constitués d’apports théoriques et d’études de cas cliniques.
- Entièrement sur internet
- Examen écrit à distance comprenant 40 QCM au cours d’une session de 2 heures (sous forme de QCM/QROC).
- Deux sessions (Mai et Septembre pour une session de rattrapage de l’année en cours)
- Lien utile : https://duter.unistra.fr
M. Thierry HANNEDOUCHE, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Néphrologie, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thannedouche@unistra.fr
Les sessions d’enseignement à distance se déroulent sur une plateforme numérique à raison de 17 sessions (une par semaine) entre décembre et mai. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (QCM notamment).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.