Optimisation de la réponse téléphonique

en neurologie, neuro-chirurgie et ORL
Logo Non CPF

Tarifs

820 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2024.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Durée

2 jours

Dates

Référence JLE24-0459A :
du 21/11/2024 au 22/11/2024

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

En collaboration avec

Logo

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Evaluer les demandes et questions soulevées par les patients et leurs proches.
  • Reconnaître les situations urgentes dans les domaines de la neurologie et de la neurochirurgie.
  • Adapter la réponse téléphonique de manière graduée par rapport à la situation.
  • Pouvoir proposer une filière adaptée en fonction de l’urgence et de l’offre de soin.
Personnes concernées
expand_more

Cette action de formation est ouverte en priorité a ux secrétaires des structures hospitalières et libérales , assistant(e)s de régulation médicale des SAMU.

Programme
expand_more

Partie 1 : Rappel des notions théoriques

– Accueil des participants et analyse de leurs attentes.

– Modules théoriques :

  • Situations urgentes : L’enseignement se fera sous forme de  travaux dirigés permettant d’aborder les connaissances théoriques. 
  • Troubles neuro-psychiatriques, malaise-trouble de la conscience, déficit moteur et sensitif, céphalées, troubles de la statique et de l’équilibre.

Partie 2 : Mise en pratique et évaluation

– Enseignements par simulation et jeux de rôle. Exemples de situations : 

  • « Gérer un patient ou une famille difficile » ; 
  • « il a ou il fait un malaise »
  • « il ne bouge pas le bras »
  • « j’ai mal à la tête »
  • « il-elle ne tient pas debout »

– Suivi individuel de la formation.

– Evaluation de la formation.

Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

– Enseignement théorique interactif.

– Cas cliniques illustrés par vidéo.

– Mise en situation sous forme de jeux des rôles et simulations.

– Suivi individuel de la progression au cours de la formation.

Responsable scientifique
expand_more

M. Edouard HIRSCH, Service de Neurologie,  Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : edouard.hirsch@chru-strasbourg.fr

Animation
expand_more

Mmes Mirela MURESAN, Maria-Paola VALENTI-HIRSCH et Christine TRANCHANT, Service de Neurologie, M.  François PROUST,  Service de Neurochirurgie, MM. Adrien GRAS, Pierre VIDAILHET, Service de Psychiatrie et Unité de Simulation, Mmes Pascale FROSIO, Cadre de Santé du Pôle et Vanessa KLEIN, Secrétaire médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%