Optimisation de la réponse téléphonique
Cette action de formation est ouverte en priorité a ux secrétaires des structures hospitalières et libérales , assistant(e)s de régulation médicale des SAMU.
Partie 1 : Rappel des notions théoriques
– Accueil des participants et analyse de leurs attentes.
– Modules théoriques :
- Situations urgentes : L’enseignement se fera sous forme de travaux dirigés permettant d’aborder les connaissances théoriques.
- Troubles neuro-psychiatriques, malaise-trouble de la conscience, déficit moteur et sensitif, céphalées, troubles de la statique et de l’équilibre.
Partie 2 : Mise en pratique et évaluation
– Enseignements par simulation et jeux de rôle. Exemples de situations :
- « Gérer un patient ou une famille difficile » ;
- « il a ou il fait un malaise »
- « il ne bouge pas le bras »
- « j’ai mal à la tête »
- « il-elle ne tient pas debout »
– Suivi individuel de la formation.
– Evaluation de la formation.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
– Enseignement théorique interactif.
– Cas cliniques illustrés par vidéo.
– Mise en situation sous forme de jeux des rôles et simulations.
– Suivi individuel de la progression au cours de la formation.
M. Edouard HIRSCH, Service de Neurologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : edouard.hirsch@chru-strasbourg.fr
Mmes Mirela MURESAN, Maria-Paola VALENTI-HIRSCH et Christine TRANCHANT, Service de Neurologie, M. François PROUST, Service de Neurochirurgie, MM. Adrien GRAS, Pierre VIDAILHET, Service de Psychiatrie et Unité de Simulation, Mmes Pascale FROSIO, Cadre de Santé du Pôle et Vanessa KLEIN, Secrétaire médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.