Pathologies neurologiques centrales

Prise en charge des troubles moteurs et de l'hyperactivité musculaire

Tarifs

765 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence JLE21-0497A :
du 14/03/2022 au 15/03/2022

Lieu de la formation

Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau - UGECAM ALSACE

10 Avenue Achille Baumann,
67400 Illkirch-Graffenstaden
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les différentes prises en charge dans le traitement de la spasticité chez l’adulte.
Personnes concernées et Pré-requis
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Formation réservée aux médecins, médecins coordonnateurs HAD/EPHAD, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, APA, personnel HAD/MAS/EPHAD, impliqués dans la prise en charge des troubles neuro-orthopédiques liés à la spasticité.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

Mise à jour des connaissances :

1. Physiopathologie de la spasticité, traitement médicamenteux de la spasticité.

2. Intérêt et indication de la toxine botulique dans la prise en charge de la spasticité.

3. Participation à la consultation d’injections de toxine botulique.

4. Intérêt et indication de l’appareillage dans la prise en charge de la spasticité.

5. Intérêt des blocs anesthésiques dans la prise en charge de la spasticité.

6. Intérêt et indications de la chirurgie neuro-orthopédique des membres inférieurs.

7. Intérêt et indications de la chirurgie neuro-orthopédique des membres supérieurs.

Etape 2 : Mise en pratique

Pré-évaluation de la pratique (description des objectifs) :

1. Techniques de rééducation appliquées aux patients spastiques.

2. Prise en charge en ergothérapie : pratique (aides techniques, autonomie des gestes de la vie quotidienne, évaluation des préhensions, de la marche).

3. Thérapies de baclofène intrathécale.

4. Participation aux séances de remplissage des pompes intrathécales à baclofène.

Etape 3 : Suivi des actions d’amélioration

Debriefing sur la pratique.

Les objectifs de la formation ont-ils été atteints ?

La formation va-t-elle permettre de mieux gérer les difficultés rencontrées dans le quotidien professionnel ?

Réflexion sur les moyens à mettre en place pour résoudre leurs difficultés.

Méthodes pédagogiques
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La formation comporte plusieurs étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des actions d’amélioration.

  • Cours théoriques avec remise de support aux participants.
  • Participation aux séances d’injections de toxine botulique et de remplissage de pompes intrathécales à baclofène.
  • Vidéoprésentation chirurgicale.
  • Vidéoprésentation des techniques de kinésithérapie.
  • Vidéoprésentation de la prise en charge en ergothérapie.
Responsable scientifique
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Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé,  Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, Unité Neuro-Orthopédique, Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau.

Courriel : virginie.klein@ugecam.assurance-maladie.fr

Coordonnateur pédagogique
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M. Charles PRADEAU, Praticien Hospitalier de la Faculté de médecine, maieutique et sciences de la santé, Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, Unité Neuro-Orthopédique, Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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