Pathologies ophtalmologiques en pratique courante

Tarifs

765 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence FCS21-0465A :
du 02/12/2021 au 03/12/2021
Référence FCS22-0465A :
du 01/12/2022 au 02/12/2022

Lieu de la formation

Nouvel Hôpital Civil (NHC)

1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

L’ensemble des pathologies ophtalmologiques sont abordées.  Cette formation offre de nombreux temps de discussions et d’échanges sur les difficultés pratiques auxquelles les intéressés sont confrontés au quotidien.

Personnes concernées et pré-requis
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Cadres infirmiers, infirmiers, aides-soignants, orthoptistes, médecins, secrétaires médicales des services d’ophtalmologie, d’accueil des urgences, de gériatrie et de pédiatrie, puéricultrices. Pharmaciens hospitaliers ou de l’industrie. Délégués médicaux.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Acquérir les connaissances anatomiques des principales structures oculaires ainsi que des voies visuelles.
  • Acquérir une vision globale des pathologies oculaires.
  • Améliorer efficacement et mieux comprendre les soins infirmiers pour une meilleure prise en charge du patient.
Programme
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Mise à jour des connaissances

  • Rappel d’anatomie, séméiologie, physiologie oculaire.
  • Bases de l’examen clinique ophtalmologique. Mesure de l’acuité visuelle.
  • Principaux signes fonctionnels ophtalmologiques.
  • La cataracte en pratique quotidienne.
  • Conduite à tenir devant un oeil rouge. Repérer les signes de gravité d’un oeil rouge.
  • Les uvéites de A à Z : définition, causes, principes de traitement.
  • La réfraction oculaire : connaissances de base.
  • Ophtalmo – pédiatrie. Principales pathologies pédiatriques : strabisme, glaucome, cataracte, pathologies des voies lacrymales.
  • La rétine : causes de baisse d’acuité visuelle brutale ou progressive d’origine rétinienne ainsi que leurs traitements.

Analyse des pratiques

Analyse des pratiques complétée par l’étude de cas cliniques.

Une discussion s’en suivra qui abordera :

  • la pratique actuelle des stagiaires,
  • leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes,
  • l’analyse de leur pratique actuelle par l’analyse de cas cliniques.

Suivi des actions d’amélioration

Discussion et réflexion sur :

  • les projets d’actions faciles à mettre en place au retour dans le milieu professionnel,
  • les éléments pouvant être un frein à l’application des nouveaux apprentissages,
  • les moyens à mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.
Méthodes pédagogiques
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  • Exposés.
  • Documents pédagogiques. Films opératoires.
  • Etudes de cas cliniques.
  • Echange avec confrontations d’expériences.
Responsables scientifiques
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Mme Claude SPEEG-SCHATZ et M. Tristan BOURCIER, Professeurs à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’Ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : claude.speeg@chru-strasbourg.fr

Courriel : tristan.bourcier@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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