Pathologies ophtalmologiques en pratique courante

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Tarifs

820 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2024.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence FCS23-0465A :
du 30/11/2023 au 01/12/2023
Référence FCS24-0465A :
du 28/11/2024 au 29/11/2024

Lieu de la formation

Nouvel Hôpital Civil (NHC)

1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

L’ensemble des pathologies ophtalmologiques est abordé. 

Cette formation offre de nombreux temps de discussions et d’échanges sur les difficultés pratiques auxquelles les intéressés sont confrontés au quotidien.

Personnes concernées
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Cadres infirmiers, infirmiers, aides-soignants, orthoptistes, médecins, secrétaires médicales des services d’ophtalmologie, d’accueil des urgences, de gériatrie et de pédiatrie, puéricultrices. Pharmaciens hospitaliers ou de l’industrie. Délégués médicaux.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Acquérir les connaissances anatomiques des principales structures oculaires ainsi que des voies visuelles.
  • Acquérir une vision globale des pathologies oculaires.
  • Améliorer efficacement et mieux comprendre les soins infirmiers pour une meilleure prise en charge du patient.
Programme
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Mise à jour des connaissances

  • Rappel d’anatomie, séméiologie, physiologie oculaire.
  • Bases de l’examen clinique ophtalmologique. Mesure de l’acuité visuelle.
  • Principaux signes fonctionnels ophtalmologiques.
  • La cataracte en pratique quotidienne.
  • Conduite à tenir devant un oeil rouge. Repérer les signes de gravité d’un oeil rouge.
  • Les uvéites de A à Z : définition, causes, principes de traitement.
  • La réfraction oculaire : connaissances de base.
  • Ophtalmo – pédiatrie. Principales pathologies pédiatriques : strabisme, glaucome, cataracte, pathologies des voies lacrymales.
  • La rétine : causes de baisse d’acuité visuelle brutale ou progressive d’origine rétinienne ainsi que leurs traitements.

Analyse des pratiques

Analyse des pratiques complétée par l’étude de cas cliniques.

Une discussion s’en suivra qui abordera :

  • la pratique actuelle des stagiaires,
  • leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes,
  • l’analyse de leur pratique actuelle par l’analyse de cas cliniques.

Suivi des actions d’amélioration

Discussion et réflexion sur :

  • les projets d’actions faciles à mettre en place au retour dans le milieu professionnel,
  • les éléments pouvant être un frein à l’application des nouveaux apprentissages,
  • les moyens à mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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  • Exposés.
  • Documents pédagogiques. Films opératoires.
  • Etudes de cas cliniques.
  • Echange avec confrontations d’expériences.
Responsable scientifique
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M. Tristan BOURCIER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’Ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : tristan.bourcier@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%