Formation à la prise en charge allergologique des patients en milieu professionnel dédié
Infirmier.e, puéricultrice, aide-soignant.e, technicien.ne, cadre de santé, secrétaire, assistant.e médical.e exerçant dans une unité d’allergologie ou ayant une activité dédiée à l’allergologie dans autre structure (secteur hospitalier, secteur privé ou en activité libérale).
- Comprendre les maladies allergiques pour participer activement au parcours de soins du patient allergique.
- Réaliser des tests cutanés, des tests de provocation dans le cadre d’investigations allergologiques alimentaires, respiratoires médicamenteuses et aux venins d’hyménoptères.
- Identifier, anticiper les situations aigües liées à la prise en charge d’un patient allergique.
- Participer à une activité éducative d’un patient allergique.
- Identifier les différents acteurs du parcours de soin du patient allergique et des différentes options thérapeutiques en allergologie.
Jour 1 :
- Asthme, rhinite et conjonctivite
– Les principes physiopathologiques, les pneumallergènes les plus souvent incriminés, les tests diagnostiques et leurs interprétations ainsi que les grandes lignes des prises en charge thérapeutiques.
– Intérêt du débitmètre de pointe et de la spirométrie, utilisation en pratique et interprétation.
– Education thérapeutique (ETP) : les techniques de prise des traitements inhalés et d’aide à l’observance, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et les évictions allergéniques.
- Allergie alimentaire, aux venins d’hyménoptères, hypersensibilité médicamenteuse, aux produits de contraste et de l’anesthésie
– Les principes physiopathologiques, les classifications pour éclairer la pratique, les tests diagnostiques et leurs interprétations ainsi que les grandes lignes des prises en charge thérapeutiques.
– L’ETP de l’anaphylaxie dans une unité d’allergologie : comment, pour qui, par qui ?
– Les autres acteurs du parcours de soins du patient allergique : qui, pourquoi, comment ?
Jour 2 :
- La dermato-allergologie de contact, la dermatite atopique et l’urticaire
– Les principes physiopathologiques, les tests diagnostiques et leurs interprétations ainsi que les grandes lignes des prises en charge thérapeutiques.
– L’ETP en dermato-allergologie.
– Les tests cutanés en pratique : préparation, condition de pause et de lecture et mises en garde.
- Ateliers de simulation
– Test de provocation oral en pratique
– Faire face aux urgences rencontrées dans une unité d’allergologie.
Jour 3 :
- Retour d’expérience
- Immunothérapie allergénique aux pneumallergènes, aux trophallergènes et aux médicaments : les grands principes, les modalités, les suivis, les dangers.
- Introduction à la biologie en allergologie
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés théoriques, d’ateliers pratiques, de partage d’expérience et de séances de simulation.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
M. Frédéric DE BLAY, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Mme Anays PIOTIN, Assistante Hospitalo-Universitaire en allergologie et Mme Carine METZ-FAVRE, Praticien Hospitalier, Responsable de l’unité d’allergologie du Pôle de pathologie thoracique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel: carine.favre-metz@chru-strasbourg.fr
La dernière demi-journée se déroulera en classe virtuelle (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).
Personnel médical et paramédical de l’unité d’allergologie du pôle de pathologie thoracique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.