Formation à la prise en charge allergologique des patients en milieu professionnel dédié
Infirmier(e) puéricultrice, aide-soignant(e), technicien(ne), cadre de santé, secrétaire, assistant(e) médical(e) exerçant dans une unité d’allergologie ou ayant une activité dédiée à l’allergologie dans autre structure (secteur hospitalier, secteur privé ou en activité libérale).
- Participer à une activité éducative d’un patient allergique.
- Réaliser des tests cutanés, des tests de provocation aux pneumallergènes, aux venins d’hyménoptères, aux aliments, aux médicaments et produits de contraste.
- Comprendre les maladies allergiques pour participer activement au parcours de soins du patient allergique.
- Identifier les différents acteurs du parcours de soin du patient allergique et des différentes options thérapeutiques en allergologie.
- Identifier, anticiper les situations aigües liées à la prise en charge d’un patient allergique.
Jour 1 :
- Asthme, rhinite et conjonctivite
Les principes physiopathologiques, les pneumallergènes les plus souvent incriminés, les classifications pour éclairer la pratique et l’interprétation des tests cutanés aux pneumallergènes et des tests de provocation ainsi que la prise en charge thérapeutique.
Intérêt du débitmètre de pointe, utilisation en pratique et interprétation.
Les traitements inhalés : les différences et les techniques de prise et d’aide à l’observance.
- Allergie alimentaire, aux venins d’hyménoptères, hypersensibilité médicamenteuse, aux produits de contraste et de l’anesthésie.
Les principes physiopathologiques, les classifications pour éclairer la pratique, l’interprétation des tests cutanés et des tests de provocation ainsi que la prise en charge thérapeutique.
Jour 2 :
- L’éducation thérapeutique dans une unité d’allergologie : comment, pour qui, par qui.
- Les tests cutanés en pratique : préparation, condition de pause et de lecture, mises en garde.
- Immunothérapie allergénique aux pneumallergènes, aux trophallergènes et aux médicaments : les grands principes, les modalités, les suivis, les dangers.
Jour 3 : Ateliers de simulation
Ces ateliers sont organisés au sein de l’Unité de simulation à l’UNISIMES, 4 rue Kirschleger 67085 Strasbourg.
- Test de provocation en pratique (oculaire, nasal, bronchique, oral, IV) : préparation, conditions de pause et critères de lecture, mises en garde (simulation).
- Faire face aux urgences rencontrées dans une unité d’allergologie (simulation).
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés théoriques, d’ateliers pratiques, de partage d’expérience, de séances de simulation et visite de l’unité.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
M. Frédéric DE BLAY, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Mme Carine METZ-FAVRE, Praticien Hospitalier, Responsable de l’unité d’allergologie du Pôle de pathologie thoracique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Mme Anays PIOTIN, Assistante Hospitalo-Universitaire en allergologie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel: carine.favre-metz@chru-strasbourg.fr
Personnel médical et paramédical de l’unité d’allergologie du Pôle de pathologie thoracique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.