L’aide au sevrage tabagique dans les CLAT, comment la réaliser en pratique ?
Cette formation s’adresse aux professionnels des Centres de lutte antituberculeuse.
- Connaître la stratégie de contrôle du tabagisme et de la tuberculose.
- Connaître la toxicité du tabac et les bénéfices de l’arrêt du tabac chez les patients atteints de tuberculose ou d’infection latente.
- Identifier la dépendance au tabac, les difficultés du patient à arrêter le tabac et de la mise en œuvre du sevrage.
- Conseiller l’arrêt du tabac et renforcer la motivation à l’arrêt. Entretenir la motivation au cours du suivi de la tuberculose (TB) et prévenir la reprise du tabac.
- Connaître et utiliser le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) : Alcool Tabac cannabis (les outils du tabacologue).
- Savoir comment prendre en charge pratiquement le sevrage tabagique du tuberculeux fumeur notamment en cas de situation de précarité sociale.
- Partager son expérience d’aide à l’arrêt du tabac avec une infirmière tabacologue exerçant en service d’addictologie de liaison et pratiquant régulièrement le sevrage tabagique.
- Connaître les traitements de substitution nicotiniques et les médicaments d’aide à l’arrêt, savoir qui les prescrit et comment optimiser leur prescription pour une meilleure efficacité.
- Savoir identifier et orienter vers les consultations spécialisées en tabacologie et addictologie les fumeurs polyconsommateurs de substances psychoactives.
- Être informé des réseaux d’addictologie afin de développer des partenariats avec eux.
- La stratégie de contrôle du tabagisme et de la tuberculose
- La toxicité du tabac et les bénéfices de l’arrêt chez les patients atteints de TB
- La dépendance au tabac et les difficultés du sevrage
- L’aide à l’arrêt du tabac
- Connaître et utiliser le Repérage Précoce et l’Intervention Brève
- Prendre en charge le sevrage tabagique du tuberculeux fumeur
- Les traitements de substitution nicotiniques et les médicaments d’aide à l’arrêt
- Les activités éducatives dans la TB et l’aide à l’arrêt du tabac
- Les consultations spécialisées en tabacologie et addictologie et les réseaux d’addictologie
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés interactifs, de partages d’expériences et validation par des QCM.
Le diaporama regroupant les exposés ainsi qu’une documentation bibliographique seront transmis aux stagiaires à l’issue de la formation.
M. Frédéric DE BLAY , Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Pathologie thoracique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Les deux journées de formation à distance se déroulent en classe virtuelle (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités par journée seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).
M. Loic KASSEGNE, Praticien Hospitalier en Pneumologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Médecin coordinateur du CLAT Alsace Nord, Coordinateur du groupe Migrants du Réseau national des Centre de lutte antituberculeuse, Comité de suivi du programme national de lutte antituberculeuse.
Courriel : loic.kassegne@chru-strasbourg.fr
M. Jean PERRIOT, Médecin Chef de Service, Service des Interventions Sanitaires – Dispensaire Emile Roux, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.