Le cancer du poumon

Tarifs

1070 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisteurs. Nombre de participants limité à 20.

Durée

3 jours

Dates

Référence JLE21-0420A :
du 04/10/2021 au 06/10/2021
Référence JLE22-0420A :
du 26/09/2022 au 28/09/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Actualiser les connaissances en matière de cancérologie bronchique et découvrir les nouvelles thérapeutiques.
  • Appréhender les différentes dimensions de la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer bronchique (médicales, sociales, psychologiques, spirituelles).
  • Comprendre le travail d’une équipe pluriprofessionnelle auprès du patient et de son entourage.
Personnes concernées et Pré-requis
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Formation réservée aux infirmières hospitalières des services de pneumologie, de chirurgie thoracique, d’oncologie et infirmières libérales.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

La cancérologie broncho-pulmonaire : les progrès dans le diagnostic et le traitement.

La prise en charge des symptômes les plus fréquents : Dyspnée, hémoptysie, infections pulmonaires, complications du traitement.

La surveillance et le suivi du patient par une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle :

– les infirmières : surveillance, neutropénie, vomissement,

– la diététicienne : le repas du patient cancéreux et la symbolique autour du repas,

– l’assistante sociale : conséquences sociales du cancer,

– les psychologues : prise en charge psychologique du patient et de sa famille,

– les aumôniers : prise en charge des besoins spirituels.

Le traitement et la prise en charge de la douleur au cours du cancer bronchique.

Actualités de la chimiothérapie, des thérapeutiques ciblées, de la radiothérapie et de la chirurgie du cancer bronchique.

Protocole de soins et démarche qualité.

La pluriprofessionnalité au centre du dispositif de prise en charge (de l’accueil à la fin de la vie) :

– l’annonce du diagnostic,

– la qualité de vie durant le traitement,

– la fin de vie.

Etape 2 : Analyse des pratiques

L’analyse des pratiques de l’étape 1 sera reprise et complétée par l’étude de cas cliniques.

Une discussion s’en suivra qui abordera :

– la pratique actuelle des stagiaires,

– leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes,

– l’analyse de leur pratique actuelle par l’analyse de cas cliniques.

Bilan de fin de session.

Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Cours théoriques.
  • Analyse des pratiques.
  • Etudes de cas.
Responsable scientifique
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Mme Céline MASCAUX , Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Responsable du service de Pneumologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : celine.mascaux@chru-strasbourg.fr

Coordonnateur pédagogique
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M. Bertrand MENNECIER, Praticien Hospitalier, Service de Pneumologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : bertrand.mennecier@chru-strasbourg.fr

Animation et enseignement pratique
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Mme Catherine COCHEZ, infirmière.

Des cadres et soignants du Pôle de Pathologie Thoracique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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