Diplôme d’Université de Formateur à la manutention des malades / personnes à mobilité réduite
- Toute personne destinée à exercer la fonction de Formateur à la manutention des patients.
- Toute personne destinée à exercer la fonction de “Référent en manutention”.
Pré-requis : justifier d’une expérience professionnelle avérée en manutention des personnes à mobilité réduite/malades.
- Connaître les outils pédagogiques, conceptuels, méthodologiques et techniques permettant de maîtriser la fonction de formateur/référent.
- Identifier les besoins en formation, élaborer et concevoir un programme et ses supports, notamment en utilisant les travaux réalisés en interne, tels que les études ergonomiques, organisationnelles, charges de travail.
UE1 Analyse d’un besoin et élaboration d’un projet de formation action dans l’établissement.
UE2 Les modes d’évaluation et les outils d’évaluation.
UE3 Techniques de manutention, aspects médicaux et chirurgicaux.
UE4 Réaliser la formation.
Les demandes de candidature peuvent être adressées directement au CIFAL.
Apports de théorie et de pratique.
Exemples, exercices et études de cas, mises en situation avec vidéo.
Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, PU, PH – Pôle de Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau (IURC), Strasbourg.
Courriel : marie-eve.isner@chru-strasbourg.fr
– Chaque stagiaire élaborera un projet de formation qui s’intègrera dans la démarche de prévention de l’établissement. Les apprenants seront chargés de concevoir un support de formation pour une mise en oeuvre efficace (présentation d’un cas clinique concret écrit).
Présentation d’une séquence d’un module de formation : coefficient 4
– Epreuve écrite portant sur les pathologies, les techniques de manutention et la pédagogie :
Médecins et chirurgiens spécialistes de l’établissement hospitalier, un formateur titulaire de l’habilitation nationale « PRAP ALM », une ergothérapeute expérimentée, un consultant formateur de formateur.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.