Etudes expérimentales en cas unique (SCED) et N-of-1 trials
Cette action de formation est ouverte aux médecins, chercheurs et professionnels paramédicaux (neuropsychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychométriciens et ortho-prothésistes).
- Identifier dans quel cas un SCED est réalisable, pertinent et préférable à une étude de groupe conventionnelle.
- Conduire une recherche SCED : mise en place du protocole, choix des mesures à répéter, analyse des données.
- Interpréter visuellement les données SCED.
- Critiquer une étude SCED selon la grille de qualité méthodologique RoBiNT.
- Comprendre comment généraliser les résultats d’un SCED à d’autres patients.
- Concilier la pratique professionnelle à la rééducation fondée sur les preuves.
- Faire des calculs statiques simples à partir de sites et logiciels en ligne (NAP, Tau U, tests de randomisation).
- Comprendre les différents calculs de tendance et choisir la meilleure correction de tendance (jour 3)
Journées 1 et 2 :
- La méthodologie SCED « Single-Case Experimental Designs » (N-of-1 trial)
– Principe de la méthodologie SCED : mesures répétées, introduction séquentielle (± randomisée) du traitement, analyse des données et statistiques spécifiques.
– Présentation des différents SCED : (1) introduction / retrait (ABAB) et ses variantes; (2) SCED en ligne de base multiple, à différents sujets / à différents contextes / à différents comportements; (3) SCED en traitement alternant; (4) SCED en critère changeant.
– Exemples d’études en SCED publiées en rééducation motrice, cognitive, éducation spécialisée, psychothérapie.
– Spécificités des données SCED : (in)stabilité des performances des patients et tendances.
– Choix des critères de jugement, fidélité inter-juges et mesure d’adhérence au traitement.
– Analyse visuelle des données SCED, calculs statistiques manuels et informatiques simples et pratiques (aucune connaissance en statistiques n’est nécessaire).
- Analyse de pratiques
– Elaboration par les participants de protocoles SCED et discussion de leur pertinence.
– Discussion de l’applicabilité à la direction de mémoires.
– Fidélité au traitement : enjeux et pertinence.
– Avantages et désavantages à utiliser un SCED avec nos patients.
- Axes d’amélioration
– Analyse des biais potentiels de la méthodologie.
– Conduite à tenir pour améliorer la généralisation des résultats à d’autres patients.
– Critiques constructives des études en SCED par la grille RoBiNT de Tate et al. et selon les standards de Kratochwill et al.
– Mesure et amélioration de la fidélité au traitement.
Journée 3 (optionnelle) : en anglais et en visioconférence
– Présentation théorique des analyses avancées telles que les Multilevel Analysis basées sur les régressions et les sites permettant de réaliser seul les analyses.
– Utilisation d’exemples de données permettant de choisir les meilleures options d’analyse et de s’exercer à leur interprétation.
– Retour des participants sur la pratique des analyses apprises.
– Résolution des problèmes ou questionnement des participants concernant leurs propres données.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Enseignements théoriques, analyse des pratiques, échanges et résolution des problèmes.
Des ressources pédagogiques numériques sont transmises aux participants.
Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.
Mme Agata KRASNY-PACINI, Maître de conférences des universités – Praticien hospitalier, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau-Université de Strasbourg.
Courriel : agatakrasnypacini@gmail.com
Le participant peut choisir de s’inscrire aux 2 premiers jours de formation en présentiel. La demande devra être adressée lors de l’inscription. A l’issue de la formation, une attestation de participation justifiant du suivi des 2 jours sera remise.
La troisième journée à distance (optionnelle) sera animée par un spécialiste d’analyse SCED de l’Université de Barcelone. Elle se déroulera entièrement en anglais et en visioconférence (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités seront fournis avant le démarrage de la formation.Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).
Mme Agata KRASNY-PACINI, Maître de conférences des universités – Praticien hospitalier, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau-Université de Strasbourg.
M. Rumen MANOLOV, Professeur associé, Université de Barcelone.
Mme Hélène LEBRAULT, Ergothérapeute et docteure en neurosciences, Paris.
Mme Claire LEBELY, Doctorante en neurosciences, Toulouse.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.