Les amputés du membre inférieur
Cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ortho-prothésistes, assistantes sociales, médecins.
Ces professionnels peuvent travailler en milieu hospitalier, à domicile ou en EHPAD.
- Savoir décrire le parcours d’un patient amputé de l’acte chirurgical au retour au domicile et à la vie socio-professionelle.
- Connaître par le biais d’exposés théoriques, les spécificités de la prise en charge d’un patient amputé par les différents thérapeutes (soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoprothésistes, psychologues).
- Etre capable de mettre en pratique certains gestes et certaines techniques grâce aux ateliers qui viennent étayer les connaissances théoriques (contention de moignon, pansements, méthodes de transfert et de marche, relevé du sol …).
Exposés théoriques
- Amputation du membre inférieur : définition, étiologie, niveaux, amputation et facteurs de risque.
- Education diététique.
- Moignon d’amputation : cicatrisation. Quels choix de pansements, selon quels critères ?
- Pathologie vasculaire et examens complémentaires. Gestes de revascularisation. Choix des niveaux d’amputation.
- Appareillage du patient amputé.
- La prise en charge du patient amputé par l’infirmière et l’aide-soignante.
- Amputation et image du corps. Accompagnement psychologique du patient amputé.
- Accompagnement psychologique du patient amputé.
- Infection du moignon : une prise en charge pluridisciplinaire.
- Douleurs et amputation.
- Réinsertion.
– Patient amputé et prise en charge sociale.
– Amputation et conduite automobile.
– Amputation et sport.
– Amputation et activité professionnelle.
Ateliers pratiques
- Ateliers pansements. Evaluation et suivi de l’évolution d’une plaie – choix du pansement.
- Prise en charge du patient amputé par le kinésithérapeute.
- Prise en charge du patient amputé par l’ergothérapeute.
- Etapes de réalisation d’une prothèse du membre inférieur et présentation des différents types de prothèses.
Les ateliers pratiques peuvent être adaptés en fonction de la profession des stagiaires sur un temps plus long.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, M. Mathieu BERTHEL et Mme Christine STAUBITZ, Médecins, Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.
Courriel : christine.staubitz@ugecam-alsace.cnamts.fr
L’établissement mettra à disposition des formateurs une salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.