Les amputés du membre inférieur
Cette action de formation est ouverte en priorité aux cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ortho-prothésistes, assistantes sociales, médecins.
Ces professionnels peuvent travailler en milieu hospitalier, à domicile ou en EHPAD.
- Savoir décrire le parcours d’un patient amputé de l’acte chirurgical au retour au domicile et à la vie socio-professionelle.
- Connaître par le biais d’exposés théoriques, les spécificités de la prise en charge d’un patient amputé par les différents thérapeutes (soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoprothésistes, psychologues).
- Etre capable de mettre en pratique certains gestes et certaines techniques grâce aux ateliers qui viennent étayer les connaissances théoriques (contention de moignon, pansements, méthodes de transfert et de marche, relevé du sol …).
- Avoir partagé l’expérience de vie d’une personne amputée (témoignage).
Exposés théoriques
- Amputation du membre inférieur : définition, étiologie, niveaux, amputation et facteurs de risque.
- Education diététique.
- Moignon d’amputation : cicatrisation. Quels choix de pansements, selon quels critères ?
- Pathologie vasculaire et examens complémentaires. Gestes de revascularisation. Choix des niveaux d’amputation.
- Appareillage du patient amputé.
- La prise en charge du patient amputé par l’infirmière et l’aide-soignante.
- Amputation et image du corps.
- Infection du moignon : une prise en charge pluridisciplinaire.
- Douleurs et amputation.
- Réinsertion.
– Patient amputé et prise en charge sociale.
– Amputation et sport.
– Amputation et activité professionnelle.
Ateliers pratiques
- Ateliers pansements. Evaluation et suivi de l’évolution d’une plaie – choix du pansement.
- Prise en charge du patient amputé par le kinésithérapeute.
- Prise en charge du patient amputé par l’ergothérapeute.
- Etapes de réalisation d’une prothèse du membre inférieur et présentation des différents types de prothèses.
Les ateliers pratiques peuvent être adaptés en fonction de la profession des stagiaires sur un temps plus long.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques et ateliers pratiques.
Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , M. Mathieu BERTHEL et Mme Christine STAUBITZ, Médecins, Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.
Courriels : christine.staubitz@ugecam.assurance-maladie.fr et mathieu.berthel@ugecam.assurance-maladie.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.